Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




"Autour du bicentenaire d'Adolphe Sax" : conférence le 3 mars à 14h30 et concert le 4 mars à 20h, au Centre Culturel d'Ecully

Né en 1814, excellent clarinettiste, il perfectionne d'abord son instrument et crée le saxhorn puis le fameux saxophone, breveté en 1846. Dès sa création celui-ci est utilisé par les grands musiciens. Ce fut d'abord Berlioz puis Wagner et bien d'autres parmi lesquels Debussy que l'on entendra le 4 mars.


François-Gildas Tual, docteur en musicologie cite Berlioz - conférence le 3 mars à 14h30

"Ces nouvelles voix données à l’orchestre possèdent des qualités rares et précieuses. Douces et pénétrantes dans le haut, pleines, onctueuses dans le grave, leur medium a quelque chose de profondément expressif. C’est en somme un timbre sui generis, offrant de vagues analogies avec les sons du violoncelle, de la clarinette et du cor anglais, et revêtu d’une demi-teinte cuivrée, qui lui donne un accent particulier. Le corps de l’instrument est un cône parabolique en cuivre, armé d’un système de clefs. Agile, propre aux traits d’une certaine rapidité, presque autant qu’aux cantilènes gracieuses et aux effets d’harmonie religieux et rêveurs, les saxophones peuvent figurer avec un grand avantage dans tous les genres de musique, mais surtout dans les morceaux lents et doux..."
Hector Berlioz, Grand Traité d’Instrumentation et d’Orchestration Modernes

Docteur en musicologie (Université de Paris IV-Sorbonne) et ancien élève du Conservatoire de Paris, François-Gildas Tual enseigne l’Analyse et l’Histoire de la musique au Conservatoire de Grenoble. Associé à l’Université de Grenoble et enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées, il participe à la nouvelle édition de l’encyclopédie allemande MGG, et collabore régulièrement, en tant que rédacteur et conférencier, aux saisons de Radio France, de la Cité de la Musique, de l’Orchestre National de Lyon, de la MC2 Grenoble et de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Il est aussi l’auteur de nombreux articles consacrés à la mélodie et au lied romantique, ainsi qu’aux dramaturgies musicales du 20e siècle.

Concert "Autour du Saxophone" le 4 mars à 20h au Centre Culturel d'Ecully

Concert pour deux saxophones et un piano
Didier Vadrot (lauréat de concours internationaux : Martigny, H. Sauguet et P. Lantier...) : saxophone
Yoshimi Yasuda Vadrot (lauréate des concours Belland, Ile-de-France, et du concours européen de Picardie) : saxophone
Reiri Taniguchi (lauréate de concours internationaux au Japon : Grand Prix de musique de la région de Niigata) : piano

Concertino op. 78 de Jean-Baptiste SINGELÉE (1812-1875)
Rhapsodie pour saxophone de Claude DEBUSSY (1862-1918)
Légende op. 66 pour saxophone de Florent SCHMITT (1870-1958)
Fantaisie sur un thème original de Jules DEMERSSEMAN (1833-1866)
Légende de André CAPLET (1878-1925)
Duo concertant op.55 de Jean Baptiste. SINGELÉE (2 saxophones et piano) (1812-1875


Pratique

Centre culturel d'Ecully
04 78 33 83 57



Florent Bénédic
Mercredi 24 Février 2016
Lu 164 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 78





Inscription à la newsletter