Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Autour de Dvorăk. Journée de concerts autour de Dvorăk, mardi 8 octobre 2013, Espace la Traverse, Le Bourget-du-Lac

Le programme tchèque de l’Orchestre des Pays de Savoie inscrit Dvořák dans l’histoire de sa Bohême natale, étonnante pépinière de musiciens.


Parmi ceux-ci figure Johann Baptist Vanhal, aujourd’hui presque oublié malgré sa notoriété à Vienne à la fin du XVIIIe siècle. D’origine modeste comme Haydn et Dvořák, Vanhal devint un compositeur prolifique et influent (100 symphonies, 48 messes, 30 concertos, 54 quatuors), et l’un des premiers à vivre de l’enseignement et de la publication de ses oeuvres. Nicolas Chalvin dirige sa Symphonie en do majeur de 1774, où se rencontrent les qualités du langage classique, le « Sturm und Drang » et de surprenantes audaces annonçant le romantisme.
Cette journée autour de Dvořák lui associe Léos Janácˇek, son cadet d’une douzaine d’années dont la Suite pour cordes en six mouvements fut sa première oeuvre pour orchestre. Dvořák était pour Janáček un modèle à suivre et sa Suite pour cordes - pleine de vitalité, de fraîcheur, contrastée et élégante - fait de fréquentes références à la Sérénade opus 22 que Janácˇek dirige à Brno deux ans plus tôt.
Tout en gardant la forme et l’esprit du XVIIIe siècle, cette Sérénade opus 22 intègre des rythmes de la musique populaire tchèque, et des glissements de tonalités caractéristiques d’une palette harmonique plus étendue. L’inépuisable invention mélodique de Dvorăk en fait une promenade bucolique en cinq étapes, gracieuse et dansante, parfois teintée de mélancolie, au charme irrésistible.

Leoš Janáček Suite pour cordes
Johann Baptist Vanhal Symphonie en do majeur opus 7/ C9
Antonín Dvořák Sérénade en mi majeur opus 22

Le Bourget-du-Lac 73 • mardi 8 octobre *
≥ Espace la Traverse, 20h30


Pierre Aimar
Mercredi 11 Septembre 2013
Lu 31 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 78





Inscription à la newsletter