Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Audrey Nervi, Mov..vie (peinture), au CAP de Saint-Fons (69) du 10 février au 14 avril 2012

Tous les deux ans, Audrey Nervi nous livre sous la forme d’une série d’une vingtaine de tableaux le journal de bord d’une culture, celle des free parties et des travellers puis, dans son évolution plus récente et plus politique, des altermondialistes.


ACT 14 - dung beetle on microcity - morocco/hungary, 2011. Huile sur toile. 20 x 55 cm. Courtesy Gal. Frank Elbaz
ACT 14 - dung beetle on microcity - morocco/hungary, 2011. Huile sur toile. 20 x 55 cm. Courtesy Gal. Frank Elbaz
L’enchaînement des séries n’est pourtant jamais chronologique mais précisément agencé afin qu’un réseau d’associations fasse émerger de nouvelles thématiques transversales. C’est ainsi que MOV…VIE, la nouvelle série proposée au CAP de Saint-Fons, déroule ses motifs en progressant du sujet le plus intime (relations amoureuses ou familiales) au plus politique (évocation de la guerre, manifestations, etc.). Si l’iconographie ne craint ni une franche crudité ni de frôler le kitsch, elle se complexifie aussi d’ambivalences, d’humour et de métaphores à plusieurs entrées (l’animalité comme substitut de l’humanité, le « high and low », etc.). L’artiste s’inscrit surtout dans une lignée de peintres, du XIXe au XXIe siècle, pour qui la photographie préside au travail pictural, ici enrichi du procédé du montage (photographique et filmique). La peinture reste pourtant toujours prédominante et s’interpose entre le réel et sa transmission photographique : elle voile l’image d’un sfumato qui met en doute l’évidence du motif en occultant le lisse ou le glacé de la photographie, alors reléguée au second plan. Car si l’art d’Audrey Nervi reste en prise avec le réel, il ne s’agit pas pour elle de le rendre plus lisible mais différemment visible.

Pratique

LE CAP
Centre Léon Blum Rue de la Rochette
BP 100 69195 Saint-Fons cedex
tél. 04 72 09 20 27
www.adele-lyon.fr
www.saint-fons.fr


Pierre Aimar
Mercredi 4 Janvier 2012
Lu 522 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter