Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Aubenas, château d'Aubenas. « L’écoute à perte de vue » par le Groupe Musiques Vivantes de Lyon. 13 - 24 mai

L’exposition « L’écoute à perte de vue » retrace le périple du son à travers le corps humain, dans l’espace et la création musicale. Conçue par le Groupe Musiques Vivantes de Lyon [GMVL], elle s’adresse autant aux adultes qu’aux enfants. Grâce à de multiples ateliers interactifs, le visiteur explore le phénomène sonore et le fonctionnement de l’oreille tout en s’informant sur les risques auditifs. Il pourra également se familiariser avec certaines techniques de traitement du son et découvrir la création musicale contemporaine.


Le son dans tous ses états !

L'écoute à perte de vue
L'écoute à perte de vue
Première découverte : le phénomène sonore
Le son est une énergie qui se propage dans l’air mais aussi dans les solides. Autour de la Vasque*, le Tube sonore* ou le Boulier*, vous expérimenterez, de la main à l’oreille, des notions scientifiques comme la vitesse du son, le transfert d’énergie, la propagation sphérique ou encore l’écho et la résonance.

Deuxième découverte : le fonctionnement de l’oreille
Des affiches, accompagnant diverses expériences, décriront notre premier instrument, l’oreille, dans ses moindres détails ainsi que les dangers qu’elle encourt, notamment par l’écoute au casque. Vous pourrez aussi tester votre capacité auditive à l’aide de l’Audiogramme*.

Troisième découverte : la technologie au service du son
Expérience ludique et créative, la Table des traitements* transforme votre voix en direct ! Armé d’un casque et d’un micro, en appuyant sur la pédale, vous entendrez votre voix telle que vous ne l’avez jamais entendue ! Tandis qu’au contact de la Table des Matières*, vous toucherez de nouvelles sensations auditives…

Dernière découverte : la création contemporaine
La musique électroacoustique appelle à l’imaginaire et à la poésie en faisant référence aux sons. Des bornes d’écoute au casque vous dévoileront les poèmes de Patrick Ravella, mis en musique par Bernard Fort. D’autres œuvres vous immergeront dans des paysages sonores urbains et naturels. Et vous pourrez plonger dans l’univers acousmatique le temps d’un concert octophonique dans une salle insonorisée.


Du 13 au 24 mai 2008
« L’écoute à perte de vue » par le GMVL
Exposition sonore et interactive
A partir de 6 ans
Château d’Aubenas

Horaires d’ouverture :
> Lundi, Mardi, jeudi, Vendredi 16h30/18h30
> Mercredi, Samedi 9h /12H - 13H30 /18H

En savoir + :
Service culturel, Centre Le Bournot, 4 bd Gambetta – Tél. 04 75 89 02 02


pierre aimar
Jeudi 17 Avril 2008
Lu 671 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter