Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Au mois de juin, Venise célèbre la réouverture des appartements de Sissi au Musée Correr et la première production du Circolo La Fenice, Carmen

Depuis toujours, Venise tient une place particulière dans le coeur des français. Le public français est ainsi le premier public étranger de La Fenice, et représente près d’un tiers de sa fréquentation annuelle.


Appartement de l'Impératrice d'Autriche à Venise © DR
Appartement de l'Impératrice d'Autriche à Venise © DR
Au mois de juin 2012, deux événements culturels majeurs auront lieu à Venise. L’un lyrique, avec la programmation du premier opéra soutenu par le cercle de mécènes de la Fenice, El Circolo La Fenice, dont le français Jérôme Zieseniss vient de prendre la présidence. L’autre historique, avec la réouverture de 9 pièces néoclassiques, les anciens appartements de Sissi, au coeur du Musée Correr, l’ancien palais royal de Venise, situé Place Saint Marc, et dont les travaux de restauration ont été financés par le Comité Français pour la Sauvegarde de Venise, présidé par Jérôme Zieseniss. Ces deux temps forts sont l’occasion de re-découvrir deux lieux iconiques de la ville, mais aussi de rencontrer les nouveaux acteurs que sont Jérôme Zieseniss, le surintendant de La Fenice, Cristiano Chiarot, la cantatrice Béatrice Uria Monzon, et le nouveau chef d’orchestre de La Fenice, le jeune et prometteur vénézuélien Diego Matheuz qui est déjà salué par la critique.
Le prochain événement majeur programmé par La Fenice aura lieu en novembre prochain, le 16 et 17. Pour l’ouverture de la saison 2012/2013, l’opéra célèbrera le bicentenaire de deux musiciens qui ont marqués Venise : Wagner et Verdi. Pour l’occasion, deux opéras seront programmés à un jour d’intervalle : Othello et Tristan et Yseult. Une performance rare.

Week-end Vénitien le 23 et 24 juin 2012
A l’occasion de la programmation du premier opéra soutenu par le Circolo La Fenice, ainsi que de la réouverture des Appartements de l’Impératrice Sissi au Musée Correr, La Fenice et le Comité français pour la sauvegarde de Venise organisent un grand weekend de gala les 23 et 24 juin prochains, à Venise.
A cette occasion, les mécènes, les mélomanes et les amoureux de Venise pourront découvrir, le 23 juin au soir, l’opéra Carmen de Georges Bizet à La Fenice, dans une mise en scène de l’espagnol Calixto Bieito, avec la célèbre cantatrice Béatrice Uria Monzon dans le rôle titre.

Le 24 juin, plusieurs palais privés de la Sérénissime seront exceptionnellement ouverts aux participants pour un brunch (Ca Bragadin, Palazzo Malipiero, Palazzo San Severo, Palazzo Balbi Mocenigo). Puis, dans l’après midi, ils découvriront au Musée Correr les appartements de l’Impératrice Elisabeth d’Autriche «Sissi», neuf pièces restaurées par le Comité Français pour la Sauvegarde de Venise. Cete inauguration sera précédée d’un concert privé donné avec la participation du Palazetto Bru Zane, Centre de musique romantique française.
Ce weekend exceptionnel aura lieu en présence de Sa majesté l’Impératrice Farah Pahdavi, et de nombreuses personnalités françaises et étrangères qui partagent un intérèt pour la Venise, dont Son Altesse Impériale la Princesse Napoléon, Leurs Altesses Royales la Princesse Maria-Pia de Savoie, le Prince et la Princesse Michel de Bourbon-Parme, Monsieur Jean-Louis Beffa, Monsieur Claude Bernard, la Comtesse Cristiana Brandolini d’Adda, la Comtesse Marie Brandolini d’Adda, Monsieur Pierre Cardin, Monsieur et Madame Alain Mérieux, Madame Robert Mitterrand, Monsieur et Madame Pierre Nahon, Monsieur et Madame François Pinault, Monsieur et Madame Pierre Rosenberg, Monsieur et Madame Louis Schweitzer, Madame Franca Sozzani, Monsieur Bertrand du Vignaud de Villefort...

Le Circolo La Fenice
Le cercle des mécènes du Gran Teatro La Fenice réunit les amateurs d’opéra qui souhaitent par leur soutien favoriser les nouvelles productions et créations de l’Opéra de Venise, également contribuer à la formation des jeunes chanteurs et à l’éclosion des talents dans tous les domaines liés à l’art lyrique, enfin faire de La Fenice un lieu d’excellence de la vie culturelle et sociale internationale. Avec Carmen de George Bizet, s’ouvre le cycle des nouvelles productions soutenues par le Circolo La Fenice, grâce aux cotisations de ses membres et au mécénat d’une fondation privée. Spectateurs privilégiés, les membres du Circolo La Fenice bénéficient de places parmi les meilleurs pour huit événements annuels (six premières d’opéras, le bal de la Cavalchina pendant le carnaval et le concert du Jour de l’An), d’un salon réservé pendant les entractes des premières, d’une ligne directe et d’une priorité pour leurs réservations.
contact :
+39 041 786672 et circololafenice@festfenice.com


Pierre Aimar
Vendredi 25 Mai 2012
Lu 1409 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 22










Inscription à la newsletter