Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Au Fil du Voyage… Une exposition textile à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry ! Décembre 2015

Aéroports de Lyon inaugure l’exposition Au Fil du Voyage, une découverte du savoir-faire « textile » de Lyon et sa région.


A partir du 1er décembre 2015, l’exposition exclusive et inédite Au Fil du Voyage est à découvrir dans les espaces de la zone réservée du Terminal 2 de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry (salles d’embarquement, salon compagnies aériennes, salles de livraison des bagages). Mannequins insolites, tissus précieux, textiles high-tech, panneaux illustratifs et diaporamas exposées montrent ainsi la richesse et la diversité d’une industrie textile régionale qui, forte d’un héritage hors pair, a toujours su s’adapter aux défis et exigences de son temps.

Lyon-Saint Exupéry est un aéroport international qui dynamise les échanges au service de son territoire. C’est pourquoi Aéroports de Lyon a choisi de faire connaître à ses passagers cette richesse régionale, qu’ils soient français (70 %) ou venant du monde entier (30 %).
C’est une histoire entre tradition et modernité, placée sous le signe de l’excellence, de la créativité, de l’innovation et de la passion, que découvriront les voyageurs

Preuve de l’engagement d’une industrie textile à la pointe, une quarantaine d’entreprises textiles rhônalpines, qui à l’appel d’Espace Textile, ont apporté leur contribution à la réalisation de cette exposition, par le biais de pièces textiles et de photos. Grâce à l’aimable contribution du Musée des Tissus de Lyon à la réalisation de ce projet, l’exposition Au Fil du Voyage a puisé dans l’exceptionnelle richesse du fonds du musée qui couvre 4 500 ans de production textile universelle et qui constitue une référence mondiale dans le domaine.

Rhône Alpes et l’industrie textile :

Au Fil du Voyage… Une exposition textile à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry ! Décembre 2015
Rhône-Alpes est ainsi un territoire riche de toute une palette de savoir-faire d’exception, berceaux de techniques, de talents et de produits pionniers entrés dans l’histoire : la soierie lyonnaise, le moulinage et l’industrie du fil, dans la Drôme et en Ardèche, la rubanerie stéphanoise, à l’origine de la mécanisation de la fabrication des rubans, à partir de 1750 ; la bonneterie et la maille roannaises ; l’impression textile, dans la région de Bourgoin-Jallieu ; la chapellerie, à Chazelles-sur-Lyon, la draperie de Bonneval.

Au XXe siècle, après la Seconde Guerre Mondiale, l’essor de l’industrie chimique lyonnaise marque la naissance et le développement de fibres et de fils synthétiques : nylon, polyester, acrylique, aramides, élasthanne, fibres de verre et de carbone, composites … qui révolutionnent le secteur textile et lui ouvrent de nouveaux champs d’application : protection individuelle, défense, médical, sport et loisir, aéronautique, automobile, transport, nautisme, bâtiment, génie civil, emballage, agriculture, environnement, etc.

Cette mutation témoigne de la richesse et l’inventivité permanente d’une industrie textile régionale qui innove et se renouvelle sans cesse au fil du temps, passionnément !


Pierre Aimar
Mardi 1 Décembre 2015
Lu 165 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter