Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Arts de l'Antiquité. Une Collection Centenaire, musée Barbier-Mueller, Genève, du 20 mars au 20 octobre 2013

Cette exposition est le reflet de la passion de trois générations de collectionneurs pour l’art antique. Initiée par Josef Mueller au début du XXe siècle, la collection d’antiquités du musée Barbier-Mueller s’enrichit des acquisitions de son gendre Jean Paul Barbier-Mueller et de ses petits-fils.


Portrait. Empire romain. Milieu du IIIe siècle. Alliage cuivreux. Haut. : 36,9 cm.
Portrait. Empire romain. Milieu du IIIe siècle. Alliage cuivreux. Haut. : 36,9 cm.
Les pièces choisies pour leur qualité esthétique, ambassadrices de civilisations aussi variées que celles des Cyclades, de l’Égypte prédynastique et pharaonique, de Grèce et de Rome, entre autres, jalonnent ce parcours représentatif de la production artistique antique. Le panorama offert aux visiteurs illustre les grandes tendances, l’extraordinaire diversité et la vitalité de l’art antique depuis le VIe millénaire avant J.-C jusqu’au IIIe siècle après J.-C.

L’art de l’Antiquité ne progresse ni ne décline, mais se transforme. Ces mutations sont la conséquence de l’œuvre du temps, de l’homme et de son histoire. La relation tissée par les collectionneurs avec ces objets donne au visiteur l’opportunité d’un dialogue avec ces œuvres nées d’une main ancestrale.

À l’occasion du Printemps du musée Barbier-Mueller, du 20 au 24 mars 2013, plusieurs manifestations et visites sont gratuitement proposées.



Pierre Aimar
Vendredi 8 Mars 2013
Lu 297 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter