Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Artgenève 2016 ferme ses portes sur un constat très positif

Agréable et convivial, artgenève reste avant tout un salon au sein duquel galeristes et amateurs prennent le temps de parler d'art.


© dr
© dr
Les bonnes ventes réalisées par les galeries prouvent que cette formule est la bonne. Après une augmentation constante du nombre de visiteurs lors des éditions précédentes, artgenève a encore enregistré une croissance de sa fréquentation avec 15.400 visiteurs à deux heures de la fermeture. Désormais incontournable dans le paysage régional et international, la réussite du salon genevois a conduit ses organisateurs à créer un second salon à Monaco: artmonte-carlo. L'édition monégasque se tiendra du 30 avril au 1er mai 2016 au Grimaldi Forum.

Le salon d'art contemporain, d'art moderne et de design contemporain s'est fait sa place au rang des foires internationales reconnues.
L'atmosphère particulière d'artgenève a su convaincre ses nombreux visiteurs, qui ont pu apprécier un cadre confortable et à taille humaine. Le public a encore une fois répondu présent cette année, avec une affluence record ce dimanche. On compte notamment un nombre croissant de visiteurs internationaux. La réussite de la formule proposée par artgenève tient à la présence de galeries et d'acteurs non-commerciaux dans le même espace. Convaincu du dynamisme qui peut naître de ce dialogue, le salon invitait cette année des institutions et espaces d'art qui se disent très satisfaits de leur présence à Genève. Quant aux galeries participantes, elles ont apprécié le cadre élégant et intime du salon qui se distingue par la facilité de contact entre les galeristes et les passionnés. La journée de vernissage leur a déjà permis de réaliser des ventes importantes, qui se sont poursuivies les jours suivants.

Le Prix Solo artgenève - F.P.Journe a été décerné à la meilleure exposition monographique proposée par un galeriste exposant à artgenève. Le jury, Caroline Bourgeois, curatrice de la collection François Pinault, Nicolaus Schafhausen, directeur de la Kunsthalle Wien, et Andrea Bellini, directeur du Centre d'art contemporain de Genève, a choisi de primer l'exposition de Eberhard Havekost présentée par la galerie Gebr. Lehmann. Ce prix permet l'acquisition d'une œuvre de l'artiste qui est ensuite offerte à une institution publique. Cette année, l'œuvre est attribuée au Fonds municipal genevois d'art contemporain.

Le Prix Mobilière 2016 a récompensé deux artistes, Vittorio Brodmann et Mathis Altmann, pour l'ensemble de leur œuvre. Outre les prix attribués aux lauréats, la Mobilière fait l'acquisition de l'une de leurs œuvres pour sa collection. Ce prix, qui récompense de jeunes artistes et créateurs suisses, a été fondé en 1996 par la compagnie d'assurances la Mobilière. Pour la deuxième fois cette année, il est remis dans le cadre d'artgenève.


Pierre Aimar
Dimanche 31 Janvier 2016
Lu 73 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter