Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




« Art’Terre », exposition de Land Art de Sally Ducrow, jardin de la médiathèque de Noailles, Cannes, du 2 juillet au 15 septembre 2013

Dans le coeur du jardin de la Médiathèque Noailles, une plasticienne et la nature collaborent pour créer des oeuvres inédites et poétiques, qui se glissent dans le cadre naturel des essences rares et des arbres centenaires du lieu. Cette exposition est un écho à celle qui se tient sur l’île Sainte Marguerite jusqu’à fin août.


Eventail rafraichisseur d’eau - Feuilles, écorce, bambou, plumes Canal de la Siagne, France
Eventail rafraichisseur d’eau - Feuilles, écorce, bambou, plumes Canal de la Siagne, France
Le soir du vernissage à 19h, l’exposition se poursuit par un concert de Enfield Grammar School (Londres). 42 jeunes musiciens répartis en ensembles (jazz band, senior jazz band, concert band, orchestre). Un groupe au répertoire très éclectique qui joue à la fois du jazz, du swing, de la pop et qui revisite musiques de film et spectacles de Broadway. Direction: Anne Heavey Durée: 1h30

L’artiste: Sally Ducrow
D'origine anglaise et établie à Cannes, Sally Ducrow a l'art de tirer un parti poétique des éléments de la nature. Artiste professionnelle depuis 1980, elle commence sa carrière artistique en tant que peintre et graphiste, puis elle évolue dans le domaine du collage et de l’assemblage. En 1993 elle se tourne vers la sculpture, en particulier la taille directe sur pierre. Elle puise son inspiration de ses voyages autour du monde (Australie, Afrique, Asie, Polynésie) et de ses rencontres avec des sculpteurs locaux. Elle est connue pour ses chats et ses oiseaux très stylisés et des pièces abstraites aux formes épurées. Elle a exposé à maintes reprises en Angleterre et dans le sud de la France, et ses oeuvres font partie de nombreuses collections privées en Europe, en Australie et aux États-Unis.

Depuis 2005, elle est très active dans le domaine de l’art environnemental. Elle pratique le Land Art où elle crée des installations à partir d’éléments naturels recyclés. Elle a fait de nombreuses manifestations, en Angleterre, aux Etats-Unis, en Finlande et en France. En été 2005, avec son associée, l'artiste Cathy Cuby, elle crée un parcours de sculptures éphémères dans la forêt de l'Ile Sainte-Marguerite, fabriquées entièrement à partir d'éléments trouvés sur place. A la suite du grand succès de ce projet auprès du public, les artistes sont invitées à monter une exposition d'installations similaires dans les Jardins Exotiques de la Médiathèque de Cannes. Une manifestation qui remporta un tel succès qu’elle récidive cet été dans les jardins de la médiathèque Noailles.

L’exposition
L’exposition aura pour thématique la vie, retranscrite aux travers des oeuvres. Elle sera symbolisée par un coeur central, le coeur du jardin, façonné de fruits rouges de cycas. C’est de ce coeur que démarrera l’exposition, d’où un long fil conducteur passera d’arbre en arbre. En suivant ce fil, le visiteur découvrira au fur et à mesure d'autres installations, chacune représentant une forme de vie insolite: des insectes curieux, des fleurs géantes, une longue queue de lézard qui disparaît dans un trou, etc. Toutes ces oeuvres seront fabriquées à partir d'éléments naturels, la plupart trouvés sur place. L’exposition sera complétée par une belle installation d'Isabelle Fontana, créée dans le même esprit.

Médiathèque Noailles
1 avenue de Jean de Noailles
06400 Cannes
Exposition gratuite et en plein air, ouverte du mardi au samedi de 9h à 19h
Vernissage et concert le mardi 2 juillet à partir de 18h


Pierre Aimar
Jeudi 27 Juin 2013
Lu 411 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter