Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Art Souterrain, Montréal : Premier parcours d’artistes français à Montréal du 25 février au 11 mars 2012

Du 25 février au 11 mars 2012, Art Souterrain transforme la ville de Montréal en exposant sur près de 7 km au coeur du réseau souterrain montréalais plus de 140 artistes contemporains locaux, nationaux et internationaux. Quatorze zones d’expositions et 5 stations de métro sont aménagées pendant quinze jours créant un itinéraire artistique hors du commun, inauguré lors de La Nuit Blanche du festival Montréal en Lumière, le 25 février 2012.


Montréal souterrain © Pierre Aimar
Montréal souterrain © Pierre Aimar
Pour cette édition, les zones sont reliées autour du thème unificateur : « Lieu de passage ». Au cœur de la rencontre entre l’individu et le collectif, de croisements permanents, la quinzaine d’Art Souterrain invite à une nouvelle relation physique avec l’oeuvre, à un autre questionnement sur l’art et sur le processus de contemplation, dans un contexte non formel et éphémère.
Cette année et pour la première fois au Canada, grâce à la Ville de Paris, à l’Institut Français et au Consulat de France à Montréal, Art souterrain consacre deux zones (1000 de la Gauchetière et la Tour de la Bourse) à l’effervescence artistique française autour de 27 artistes représentatifs de la scène française réunis par leur territoire de pratique (Paris).
À travers des propositions spécifiques, le parcours situé au coeur de la ville offre une polyphonie de regards sur notre monde comme lieu de transcendance. Car le passage dont il est réellement question, n’est-il pas celui de l’existence terrestre ? Néon grésillant, lumière filtrée, montagne noire ou éblouissement lumineux sont autant de réponses plastiques révélant la fugacité de notre existence.
Un voyage de la terre au ciel, de l’aube au crépuscule, ponctué de passages à la manière du rideau de perles de Felix Gonzalez-Torres. Les oeuvres illustrent ce que Deleuze nomme « l’espace comme lieu de passages, comme plan d’immanence traversé par la vie. »

Zone 1000 de la Gauchetière –Commissaire française invitée : Agnès Violeau
Fayçal Baghriche, Virginie Barré, Julie Béna, Zoulikha Bouabdellah, John Cornu, Marcellinedelbecq, Renaud-Auguste Dormeuil, Nathalie Junod-Ponsard, Angelika Markul, Anita Molinero, Jérôme Poret, Laurent Suchy, Ulla Von Brandenburg.

Zone Tour de la Bourse – Commissaire canadien : Frédéric Loury
Pierre Ardouvin, Gaspard Bébié –Valérian, Sophie Bruère, Guillaume Chappez, Julien Discrit, Clarisse Hahn, Delphine Kreuter, Emmanuel Lagarrigue, Seb Houis Et Morgane Launay, Arnaud Lesage, Sandrine Marc, Flora Tanguy, Philippe Vaz-Coatelant.


Pierre Aimar
Lundi 19 Décembre 2011
Lu 1266 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter