Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Art Project, visite virtuelle de 17 musées dans le monde

Pas le temps de se rendre dans un musée aux Etats-Unis ?, alors vous apprécierez sûrement ce nouveau service de Google lancé aujourd’hui et baptisé : Art Project.


Déambuler dans les allées de la Galerie des Offices, du MoMa ou du Musée de l’Ermitage comme si vous y étiez, c’est possible sans quitter son salon grâce à Google Art Project. Ce nouveau site applique la technologie de Google Street View à 17 des plus grands musées du monde (Versailles est partenaire, mais pas le Louvre).

Concrètement, on peut se déplacer à 360° dans un environnement en fausse 3D. On peut ensuite cliquer sur plus de 1.000 tableaux de 400 maîtres pour les admirer en haute résolution.

Hormis la balade virtuelle, vous pourrez apprécier de près sur votre écran, 1061 oeuvres numérisées en ultra-haute résolution par Google qui a réussi à gagner la confiance des musées. Ces images (notamment obtenues par collage) contiennent 7 milliards de pixels: 1.000 fois plus qu’une photo classique. Pour cela, il suffit de cliquer sur le petit plus, qui se présente devant les oeuvres.

En zoom maximum, on voit ainsi chaque coup de pinceau de La Chambre de Van Gogh l’éclat dans la pupille de la Naissance de Vénus de Botticelli

Une vidéo qui explique la méthode et la technologie de Google Art Project



Pierre Aimar
Mercredi 2 Février 2011
Lu 1152 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter