Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Arles, Fondation Van Gogh. Robert Combas, “Ques Aco?”. 4 juillet - 2 novembre 2008

Après Bacon, Van Gogh, Picasso, Viallat, la Fondation, fidèle à sa vocation, contribue à mettre à l’honneur les oeuvres des chefs de file de l’art contemporain.


Une exposition de 40 oeuvres inédites présentées pour la première fois

Robert Combas
Robert Combas
A l’initiative de la Présidente, Combas réalisa un majestueux autoportrait en hommage à son aîné, présent dans la collection de la Fondation depuis 2004.
Combas, le Méditerranéen, découvre dans la ville d’Arles, face aux Arènes, le lieu idéal, propice à ses recherches picturales. Son oeuvre remplie de lumière trouve ici toute sa légitimité. Lors de son premier passage à Arles, Combas parcourait les lieux fréquentés par Van Gogh. Il visita le jardin des Alyscamps puis l’Abbaye de Montmajour et fut fasciné par la colline dominant l’immense étendue des champs peints à l’infini par Van Gogh.
Ce boulimique visuel à l’inventivité joyeuse, traque les figures dans les moindres recoins de ses tableaux et son avidité picturale ne peut se mesurer qu’à sa rapacité jamais satisfaite d’un Ubu.
Un grand nombre de ses figures se rapprochent aussi de l’Art Brut. Allègrement, il peint sans cesse, reniant la référence, prenant le risque de rompre avec les théories et pratiques de l’art contemporain.
Le choix de l’exposition d’Arles pour l’été 2008 a provoqué chez lui un réel engouement, fait de plaisir et d’allégresse, le sud étant l’élément déterminant convenant à ses affinités.
Cette exposition donne ainsi naissance à plus de quarante oeuvres, peintures, gouaches, sculptures et céramiques rassemblées dans cinq salles.
Robert Combas nous livre ses oeuvres les plus récentes, témoignant à nouveau de sa permanence
et de sa créativité.
Après Bacon, Van Gogh, Picasso, Viallat, la Fondation, fidèle à sa vocation, contribue à mettre à l’honneur les œuvres des chefs de file de l’art contemporain.

Palais de Luppé
24 bis, Rond-Point des Arènes - 13200 Arles
www.fondationvangogh-arles.org


pierre aimar
Jeudi 10 Avril 2008
Lu 2410 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter