Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Arles - Exposition de Cécile Menendez à la Galerie Voies Off. 20 septembre au 20 novembre 2008.

La Galerie Voies Off accueille cet automne le travail personnel de la jeune photographe belge Cécile Menendez, nominée pour le Prix Voies Off 2008.


Rapid Eye Movement

Arles - Exposition de Cécile Menendez à la Galerie Voies Off. 20 septembre au 20 novembre 2008.
La Galerie Voies Off présente l’exposition photographique personnelle de Cécile Menendez intitulée Rapid Eye Movement du 20 septembre au 20 novembre 2008.

Cécile Menendez, nominée pour le Prix Voies Off 2008

Après des études scientifiques en physique nucléaire et une expérience professionnelle dans le domaine aérospatial, Cécile Menendez a choisi d'utiliser le médium photographique comme mode d'expression.
Cette jeune artiste a été très remarquée (projection, portfolio) par les professionnels de la photographie durant la 13ème édition du Festival Voies Off. De nombreuses propositions, encore à l’état de projet, devraient bientôt se concrétiser.
Son travail a également été nominé pour le Prix Voies Off 2008 parmi plus de 750 dossiers en provenance de 43 pays.

Rapid Eye Movement, un travail sensible et intuitif, basé sur les émotions
La série Rapid Eye Movement s’est constituée en l’espace de deux ans (de 2005 à 2007) mêlant divers supports photographiques : polaroïds, ektas, numériques ou argentiques.
Elle est le fruit d’un travail qui explore les tensions, révèle les dissonances et racle la matière des relations humaines, dans le cadre restreint de la famille et de ses proches.
Dans le langage médical, la phase nommée Rapid Eye Movement désigne la période constituée par le sommeil paradoxal, où les individus lâchent prise et se libèrent de toute convenance. Ils se trouvent submergés par des images qui semblent défiler dans un ordre incohérent et qui pourtant demeure significatif. Dans ce flux d'images, l'inconscient révèle sa nature profonde.

Proche de mes rêves, j’explore les souvenirs très particuliers de séquences qui me sont apparues en rêve. Je ne souhaite pas donner corps à une vision onirique, mais simplement photographier mes proches de manière impulsive, parfois accidentelle ou en les faisant poser. Par cette pratique libérée, je souhaite perdre le contrôle d’une pratique trop réfléchie, à l’égal d’un mode de vie qui laisserait une plus grande place aux émotions.
Cécile Menendez

Galerie Voies Off, galerie de photographie contemporaine à Arles
Inaugurée en juillet 2007, la Galerie Voies Off est un prolongement naturel du Festival Voies Off, dont la vocation a été depuis plus de 12 ans le soutien à la création photographique émergente. Sous la direction artistique de Christophe Laloi, la galerie propose une programmation d’artistes émergents ou confirmés.
Ouverte toute l’année, implantée dans le centre ancien de la ville d’Arles, elle s’étend sur 150 m2, dédiés à la photographie.

Informations pratiques Galerie Voies Off
:
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi – de 14h à 18h
Entrée libre.


communication@voiesoff.com
Mercredi 30 Juillet 2008
Lu 423 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter