Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Arin Rungjang, « Mongkut », Maison d’art Bernard Anthonioz, Nogent-sur-Marne, du 19 mars au 17 mai 2015

Exposition présentée dans le cadre de la programmation Satellite coproduite par le Jeu de Paume, la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, et le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux.


Arin Rungjang, Mongkut, vue du tournage, 2014.  Courtesy de l'artiste © Arin Rungjang
Arin Rungjang, Mongkut, vue du tournage, 2014. Courtesy de l'artiste © Arin Rungjang
La programmation Satellite 8 Rallier le flot rassemble des artistes dont la pratique recourt à l’image en mouvement. Si leur travail s’ancre dans un patrimoine complexe d’occupations et de censures culturelles et historiques, il n’en œuvre pas moins en résistance à cet héritage. Arin Rungjang (né en 1975 à Bangkok) s’est fait connaître par ses relectures historiques virtuoses qui recoupent la petite et la grande histoire, la multiplicité des époques, des lieux et des langues. Dans le cadre de sa résidence et de son exposition à la Maison d’Art Bernard Anthonioz, il aborde les questions toujours d’actualité des relations diplomatiques et de la souveraineté, se focalisant sur un événement méconnu des relations franco-siamoises au milieu du XIXème siècle, à l’apogée du colonialisme européen. Rungjang interroge ainsi le pouvoir de négociation symbolique investi dans l’objet offert en 1861 à l’empereur Napoléon III, la reproduction de la couronne du roi de Siam, Mongkut, qui est conservée au château de Fontainebleau.

Commissaire : Erin Gleeson, commissaire de la programmation Satellite 8 Rallier le flot.


Maison d’art Bernard Anthonioz
16, rue Charles VII
94130 Nogent-sur-Marne
Tél. : 01 48 71 90 07
maba.fnagp.fr

Ouvert au public, les jours de semaine de 13h à 18h
Les samedis et dimanches de 12h à 18h
Fermeture les mardis et les jours fériés
Entrée libre


Pierre Aimar
Samedi 28 Février 2015
Lu 90 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter