Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Archi - sculpture. Hommage à Tristan Fourtine, exposition du 14 mai au 1er novembre 2015 à la Villa Datris, L’isle-Sur-La-Sorgue (Vaucluse)

La Villa Datris, fondation privée dédiée à la sculpture contemporaine, propose du 14 mai au 1er novembre 2015, sa nouvelle exposition : Archi - sculpture.


Dan Graham
Dan Graham
L’exposition Archi - sculpture a pour objectif d’explorer les interactions entre architecture et sculpture, à travers le dialogue de ces deux univers de formes qui se complètent et s’enrichissent mutuellement. Éclectique, l’exposition Archi - sculpture réunit une centaine de pièces: des sculptures d’architectes et des maquettes - œuvres d’art en tant que telles - ainsi que des sculptures et utopies d’artistes contemporains autour de la thématique de l’architecture.
Comme lors des précédentes expositions thématiques de la Fondation Villa Datris, Archi - sculpture a pour vocation de s’adresser à un large public, en étant toujours vivante et accessible, ludique et surprenante.

Le choix du thème de l’exposition 2015, Archi - sculpture, s’est imposé comme une évidence, alliant la sculpture, vocation première de la Fondation Villa Datris, et l’architecture, en hommage à Tristan Fourtine, co-fondateur de la Villa Datris et architecte, décédé en janvier 2013, qui parlait avec tant de fougue de «la diversité des points de vue, de l’espace, du déplacement, du mouvement que l’art du volume induit».
En pleine cohérence avec la ligne fondatrice et les choix de la Villa Datris, l’exposition Archi - sculpture apporte un éclairage nouveau sur les échanges et influences entre architecture et sculpture.
Arts de l’espace et du volume, architecture et sculpture partagent une réflexion fondamentale sur les exigences des rapports tridimensionnels, les notions d’intérieur et d’extérieur, de structure et de contenu, d’équilibre, allant de pair avec une quête artistique.
L’architecture se nourrit et s’inspire de la sculpture, étant comme elle sur le fil du rasoir entre contraintes techniques et recherche d’harmonie ou de dimension novatrice. A son stade ultime, l’architecture peut devenir une sculpture à part entière.

De même, en symétrie, la sculpture trouve son inspiration dans l’architecture, traduisant un véritable questionnement contemporain. Les artistes actuels s’approprient la notion d’architecture, s’emparent des éléments du bâti, et ces éléments deviennent alors prétexte et support de l’œuvre d’art, construction et déconstruction.
L’architecture y est présente sous toutes ses formes, de l’utopie à l’architecture d’anticipation, de la cité spatiale à l’architecture organique... Habitat urbain, nid, cabane, tout participe à une réflexion sur le lieu de vie, à sa dimension sociale et à son intégration dans l’environnement et la nature.

L'exposition

La Fondation Villa Datris montre des pièces d’architectes - parfois également sculpteurs - aussi variés que Le Corbusier, Claude Parent, Jean Nouvel, Shigeru Ban, Sou Fujimoto, Antti Lovag, Odile Decq …
L’autre versant de l’exposition est consacré aux sculpteurs contemporains reconnus ou émergents avec Etienne Martin, André Bloc, Eduardo Chillida, Marino di Teana, Tadashi Kawamata, Dan Graham, Sol LeWitt, Liam Gillick, François Morellet, Denis Pondruel, Sarah Oppenheimer, Annette Streyl, Anne & Patrick Poirier, Sarah Sze, Nicolas Schöffer, Betty Bui, Jean Denant…
Certains artistes contemporains et internationaux présentent des œuvres spécialement créées pour Archi-Sculpture, tel Hap Tivey, ou bien Tilman qui installera une structure inédite dans le jardin.

Pratique

Villa Datris
7, avenue des 4 Otages
84800 L’Isle-sur-la-Sorgue
04 90 95 23 70
info@villadatris.com
www.villadatris.com

Accès libre. Horaires
Mai - juin - septembre - octobre : ouvert du jeudi au lundi de 11h à 18h Juillet - août : ouvert tous les jours de 11h à 19h, sauf le mardi
Ouvert les jours fériés


Pierre Aimar
Vendredi 17 Avril 2015
Lu 368 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter