Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Antoine Bellini / Lou Masduraud « From you through them to situation - From them through situation to you », BF15, Lyon, du 29 janvier au 26 mars 2016

Pour leur première exposition personnelle en France, Antoine Bellini et Lou Masduraud développent une recherche artistique prospective sur l’utilisation quotidienne des objets technologiques et leurs intégrations dans leur intimité.


PULSE big bodies, Genève, 2015 © Dorothée Thébert Filliger
PULSE big bodies, Genève, 2015 © Dorothée Thébert Filliger

Dans ce contexte posthumaniste, ils n'ont pas souhaité adopter une position critique face à cette omniprésence mais bien se détacher de leur utilisation aveugle afin de construire de nouvelles relations sensibles et créatives à ces objets électroniques et à l’élèctricité.
"À La BF15, nous souhaitons exporter nos problématiques performatives,
les traduire et les développer à travers notre première exposition personnelle. Nous proposons une nouvelle visibilité et une nouvelle forme à nos recherches à travers une installation autonome, pensée et construite à partir de nos expériences performatives. Cette expérience repose sur le phénomène de conduction - à la fois en tant que phénomène électrique mais aussi pour son potentiel esthétique et poétique. L’installation prend la forme d’un réseau de flux électriques, de flux sensitifs et fantasmagoriques. La BF15 devient un es-pace où tout serait potentiellement conducteur ; tant les éléments de l’instal-lation (câbles - sons – sculptures – textes) que les visiteurs/auditeurs dont les corps perméables intègrent le réseau et sont également soumis à différents flux énergétiques, sonores, électromagnétiques. Il s’agit de faire l'expérience des interactions équivoques qui se nouent entre ces présences conductrices."

« From you through them to situation - From them through situation to you » est une installation et une performance pensées comme les lieux de la co-existence d'un ensemble de corps - corps performeurs, corps sculpturaux, corps électriques, synthétiques et corps auditeurs – tous unis par les vibrations sonores qui les traversent et les animent.
L'installation comme la performance nous impliquent dans un ensemble de relations, et provoquent des attentions et des intensités qui fluctuent.

Bio

Antoine Bellini est musicien et artiste autodidacte.
Il porte le projet musical "Société Etrange" avec Romain Hervault et Jonathan Grand Collot, une société réduite et occasionnelle, pleine d’eau et d’électricité, une musique en continu, à différents régimes d’intensité . Le concert, c’est la grande réunion. On forme un groupe social concentré sur l’expérience sonore, un groupe sonore réunit par l’expérience sociale.
https://soundcloud.com/societeetrange

Lou Masduraud, après 10 ans au Conservatoire National de Région de Montpellier, obtient son DNAP (Diplôme National d’Art Plastique) en 2012 à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Lyon puis un Master of Fine Art -avec les félicitations du jury- au sein du programme work.master / pratiques artistiques contemporaines de la HEAD (Haute École d’Art et de Design) de Genève en 2014. Elle poursuit depuis un travail protéiforme : sculptures sonores, installations, dispositifs performatifs, situations, compositions , écriture, attitude, intensité. www.loumasduraud.com

Pratique

La BF 15
1 quai de la Pêcherie
69001 Lyon
T/F 33 (0)4 78 28 66 63
infos@labf15.org
www.labf15.org



Pierre Aimar
Mercredi 20 Janvier 2016
Lu 92 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter