Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Annemasse, Centre d'art contemporain la Villa du parc : CHECKPOINT BERLIN, vous allez adorer l’exposition. Jusqu'en mars 2009

Si vous aimez le houla hop, le twist again, l’aqua gym, les jeux télévisés, les jeux de mots, les anagrammes, les palimpsestes, l’impro, l’imprévu, les héros de bédé, les stars des années 60, la fureur de vivre, la guitare sèche, la pop, le revival, la SF, les avatars, second life, le parapente, la pastèque, la betterave, les radis, les origamis, l’orient, la désorientation, la nuit, les néons, les situs, les dérives urbaines, les animaux, le zoo, etc. vous allez adorer l’exposition Checkpoint Berlin, proposée jusqu'au 30 mars par la Villa du Parc / centre d'art contemporain d'Annemasse, avec le Neuer Berliner Kunstverein pour partenaire.


une expo totalement vidéo

Annemasse, Centre d'art contemporain la Villa du parc : CHECKPOINT BERLIN, vous allez adorer l’exposition. Jusqu'en mars 2009
Dans Beaux-Arts Magazine de mai 2008, après avoir noté l’austérité des œuvres présentées dans le cadre de la 5ème Biennale de Berlin, le critique Nicolas Bourriaud rêvait d’une sorte de Checkpoint Charlie artistique, d’un passage négocié entre la démesure et la rigueur, le devenir spectacle et la dimension symbolique de ce qui se produit aujourd’hui dans le champ de l’art. Dans artpress spécial Berlin d’août 2006, après avoir esquissé un portrait de Berlin comme ville des possibles, permettant aux artistes de poursuivre une production qui ne soit pas totalement orientée vers le marché et ses attentes, le critique Thibaut de Ruyter évoquait cet effet « poudre de berlinpinpin » qui fait que quantité d’artistes internationaux, connus ou en quête de reconnaissance, choisissent d’être basés à Berlin, parce qu’on dit que ça rend plus attractif aux yeux du marché international.

Une chose est sûre : Berlin est aujourd’hui une checkpoint cité, un point rencontre, un lieu de rendez-vous voire de résidence prisé par les artistes du monde entier. Les vidéos présentées dans le cadre de l’exposition Checkpoint Berlin proposée par la Villa du Parc, avec le partenariat du Video-Forum du Neuer Berliner Kunstverein (1) et la collaboration de la Galerie Klosterfelde de Berlin (2), sont signées par des artistes qui ont choisi de vivre et travailler à Berlin, mais elles ne ne revendiquent en aucun cas l’appellation d’origine made in berlin. D’ailleurs, les vidéos de Christian Jankowski, Haegue Yang, Bjørn Melhus, Reynold Reynolds & Patrick Jolley ne manqueront pas de vous dépayser, celles de Corinna Schnitt, Sofia Hultén et Marc Aschenbrenner vous déboussoleront et celles de Rui Calçada Bastos, Annika Eriksson et Patrycja German vous désorienteront. Humour et dérision, amour et communion, utopie et mélancolie sont les mots clés de cette exposition.
___________

(1) Fondé en 1969, le Neuer Berliner Kunstverein (NBK) compte parmi les institutions phares de la scène artistique berlinoise contemporaine. Outre sa programmation en matière d’expositions, conférences, performances, etc. le NBK est réputé pour sa précieuse collection de vidéos d’artistes. Constituée dès 1972, baptisée Video-Forum en 1985, cette collection fut la première du genre à Berlin Est et en RDA. Elle comprend aujourd’hui plus de 1000 œuvres d’artistes internationaux, produites sur une période allant du début des années 60 à nos jours.
(2) Pour le prêt de la toute dernière vidéo de Christian Jankowski : Roof Top, 10’, 2008.


communication@villaduparc.com
Mercredi 9 Juillet 2008
Lu 532 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter