Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Année faste pour le Verbier Festival qui a accueilli en 2017 jusqu’à 5.000 personnes par jour

La 24e édition du Verbier Festival s’est tenue du 21 juillet au 6 août 2017. Pendant 17 jours, 57 concerts ont été donnés dans la programmation officielle et plus de 200 manifestations dans le Fest’off


Année faste, le Verbier Festival a accueilli en 2017 jusqu’à 5.000 personnes par jour, assistant aux différents concerts dans les salles principales (Salle des Combins et Eglise), mais également aux différents évènements de l’Académie et du Fest’Off (master classes, concerts en altitude et dans tous les lieux de la station, spectacles jeune public, conférences…).

En tout, ce sont plus de 45 000 festivaliers (5% de plus que l’année passée) qui ont été accueillis par une équipe de 200 personnes dont 97 bénévoles de 14 pays différents, âgés de 16 à 84 ans.
10% des festivaliers sont venus pour la première fois cette année.
Plus de 4.000 places ont été attribuées à des jeunes de moins de 25 ans.
Une centaine de journalistes représentant 12 pays ont été accrédités.

Fidèle à ses fondamentaux, le Verbier Festival a permis aux plus grands solistes internationaux de se produire soit en solo, soit avec l’un des trois orchestres du Festival (97 musiciens de 22 nationalités différentes pour le Verbier Festival Orchestra, 60 musiciens pour le Verbier Festival Chamber Orchestra et 57 musiciens de 15 à 18 ans pour le Verbier Festival Junior Orchestra) ou soit en formations d’exception lors des Rencontres inédites.
Le Festival a su également mettre en lumière de jeunes talents qui s’y produisaient pour la première fois.

Si l’on devait ne retenir que quelques moments, notons l’ouverture du Festival avec Salomé dirigé par Charles Dutoit - devenu le 20 juillet chef honoraire -, Elektra dirigé par Esa-Pekka Salonen, Evgeny Kissin pour deux de ses rares récitals de l’été, les débuts de Richard Goode à Verbier, les grands retours de Daniel Harding et d’Antonio Pappano à la tête du Verbier Festival Orchestra, les concerts complets de Renaud Capuçon, de Grigory Sokolov, de Nikolaï Lugansky, de Yefim Bronfman, de Yuja Wang, du Quatuor Ebene…, les venues d’Edgar Moreau, du jeune violoniste suédois de 16 ans Daniel Lozakovich, de Lucas Debargue…

Citons également les master classes de Thomas Hampson, un concert de Pink Martini qui a fait se lever le public, le programme jazz de Thomas Quasthoff, un concert du Verbier Festival Chamber Orchestra à 2.500m d’altitude dans la beauté naturelle de La Chaux ou encore le concert de clôture sous la direction de Mikhaïl Pletnev avec la violoniste Janine Jansen. La Fondation Neva a organisé son désormais traditionnel tournoi d’échecs qui a permis aux festivaliers célèbres (Luganski, Pletnev…) ou anonymes de jouer avec le champion Vladimir Kramnik.

Pour Martin T :son Engstroem, fondateur et directeur général du Verbier Festival : « C’est un plaisir d’avoir pu réunir tous ces artistes cette année encore ! La fidélité des plus grands maîtres à notre Festival, la venue de nouveaux talents et la générosité de tous ceux qui ont su transmettre aux jeunes musiciens leur savoir me touche et me ravit chaque année davantage. Rendez-vous l’année prochaine pour le vingt-cinquième anniversaire du Festival, une grande fête de la musique et des musiciens ! »

Laurence Marchand, directrice du Verbier Festival : « Pour mon premier Festival en tant que directrice, je suis heureuse que nos fidèles spectateurs aient été rejoints par de nouveaux festivaliers séduits par Verbier et l’atmosphère unique qui s’en dégage. Pendant ces 17 jours, Verbier n’a pas failli à sa réputation et est devenu ce village de la musique unique au monde, classique et pas classique. »

En 2018, le Verbier Festival fêtera son 25e anniversaire avec une programmation au sommet, réunissant les plus grands noms internationaux et les nouveaux talents des 25 prochaines années.
L’annonce officielle du programme, ainsi que celle du nouveau directeur musical du Verbier Festival Orchestra seront faîtes le 7 décembre 2017 à Lausanne et retransmises via un Facebook Live.

La 25e édition du Verbier Festival se tiendra du 19 juillet au 5 août 2018

Evgeny Kissin © DR
Evgeny Kissin © DR


Pierre Aimar
Mardi 8 Août 2017
Lu 81 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 58










Inscription à la newsletter