Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Amazones de la Révolution. Des femmes dans la tourmente de 1789. Exposition du 5 novembre 2016 au 19 février 2017 au Musée Lambinet, Versailles

L’exposition Amazones de la Révolution : des femmes dans la tourmente de 1789 qui se tiendra au musée Lambinet du 5 novembre 2016 au 19 février 2017 mettra en lumière le rapport entre les femmes et la violence des événements révolutionnaires, qu’elles se situent du côté des victimes ou au contraire des bourreaux.


Si l’assassinat de Marat par Charlotte Corday peut à bon droit apparaître comme une scène primitive, maintes fois commentée et représentée, cette violence est susceptible de s’exercer contre elles, par elles, pour elles ou avec elles.
Tout en faisant une juste place aux parcours de femmes d’exception telles que Charlotte Corday, Olympe de Gouges, Théroigne de Méricourt, Manon Roland, toutes fortement représentées dans les collections du Musée Lambinet, à la faveur de l’exceptionnel fonds Vatel, l’exposition proposera une mise en perspective de figurations plus collectives associées à ces femmes qui, des tricoteuses aux merveilleuses, des insurgées aux suppliciées, ont inspiré les représentations et les arts à travers les siècles et jusqu’à aujourd’hui.
Exposition conçue par Martial Poirson, professeur des universités (Université Paris 8-Vincennes-Saint Denis), avec le concours de Françoise Roussel-Leriche, directrice du musée Lambinet, à partir des collections du musée Lambinet, mais également des fonds du musée de la Révolution française de Vizille, du musée du Louvre, de la Bibliothèque nationale de France, de la bibliothèque-musée de la Comédie-Française et de collections privées. L’exposition sera accompagnée de la parution d’un ouvrage (coédité par le musée Lambinet et les éditions Gourcuff Gradenigo) et d’un programme d’accompagnement pédagogique (lectures-spectacles, représentations théâtrales, projection-débat…).

Pratique

Amazones de la Révolution. Des femmes dans la tourmente de 1789
Exposition du samedi 5 novembre 2016 au dimanche 19 février 2017
Musée Lambinet
54 boulevard de la Reine
78000 Versailles

Tél. : 01 30 97 28 75 - Horaires d’ouverture : tous les jours, de 14h00 à 18h00. Fermeture le vendredi et les jours fériés.
Plein tarif : 6 euros / Tarif réduit : 4 euros
Accès handicapés : le musée Lambinet est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite. Ascenseur sur place.

Situation



Pierre Aimar
Vendredi 14 Octobre 2016
Lu 165 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 196



Inscription à la newsletter