Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




All you need is art ! Arte éditions propose une rentrée 2010 sous le signe de l’art

Coffret DVD les incontournables. Les grandes expositions 2010, 12 DVD, durée totale 20 heures environ : Basquiat, Centre Pompidou-Metz, Titien et Ingres-portraits, Le scandale impressionniste


Pour retrouver l’univers d’une exposition que l’on a aimée ou manquée, chaque film offre un voyage dans l’oeuvre d’un artiste célébré en 2010.

Basquiat
Un documentaire de Jean Michel Vecchiet
Centre Pompidou-Metz : le grand Meccano
Un film de Jean-Paul Fargier et Stéphane Manchematin
Deux nouveaux DVD de la collection GRAND’ART : Titien et Ingres-portraits
La collection documentaire sur l’art conçue, réalisée et présentée par Hector Obalk.
Le scandale impressionniste un film de François Lévy-Kuentz

Sortie le 6 octobre 2010

Les Incontournables d’une saison culturelle foisonnante et passionnante sont réunis dans ce coffret de 12 DVD.

All you need is art ! Arte éditions propose une rentrée 2010 sous le signe de l’art
Pour retrouver l’univers d’une exposition que l’on a aimée ou manquée, chaque film offre un voyage dans l’oeuvre d’un artiste célébré en 2010.

J. M. W. Turner d’Alain Jaubert
La Voie du Tao de Yves de Peretti
Les vies possibles de Christian Boltanski de Peter Schwerfel
Les Impressionnistes ou l’aventure de la lumière de François Lévy-Kuentz
Grand’art Lucian Freud de Hector Obalk
Grand’art Titien de Hector Obalk
Yves Saint Laurent tout terriblement de Jérôme de Missolz
Alberto Giacometti Qu’est-ce qu’une tête ? de Michel Van Zele
Aragon, le roman de Matisse de Richard Dindo
Paul Klee, le silence de l’ange de Michaël Gaumnitz
Contacts Robert Doisneau de Sylvain Roumette
Contacts Elliott Erwitt de Elliott Erwitt
Soulages, le noir et la lumière de Jean-Noël Cristiani

Qu’est ce qu’une exposition ? Un univers artistique, un éclairage, la clarté d’une scénographie, la pertinence de rapprochement entre des oeuvres, des émotions. Et parfois, niché dans une pièce sombre au coeur de l’exposition, un film. Offert intégralement ou par extrait, un essai filmé nourrit comme une notice animée, notre souvenir de visiteur.

Qu’est-ce qu’un film sur l’art ? De l’analyse détaillée d’une oeuvre à la présentation historique d’un courant artistique, du classicisme d’un portrait à la franche création expérimentale, le genre est protéiforme et ne se laisse guerre enfermer. Le film agit comme un sésame au coeur d’un projet artistique. Cette qualité lui garantit de demeurer accessible à toute âme curieuse, sans bagage exigé à l’entrée.

Qu’est ce qu’un parcours ? C’est un voyage dans le temps et l’espace, entre des lieux. Des lieux qui ont abrité de grandes expositions en 2010, des films intemporels qui renvoient aux œuvres qui y furent présentées : J.M.W. Turner et La Voie du Tao au Grand Palais, Christian Boltanski dans l’espace Monumenta y attenant, Les Impressionnistes dans le cadre du festival Normandie Impressionnistes, Pierre Soulages et Lucian Freud au Centre Pompidou, Titien au Musée du Louvre, Yves Saint Laurent au musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, Aragon et l’art Moderne au musée de la Poste, Paul Klee au musée de l’Orangerie, Robert Doisneau à la Fondation Henri-Cartier Bresson, Elliott Erwitt à la Maison européenne de la photo… et la mise aux enchères d’une pièce majeure d’Alberto Giacometti. Ce coffret est dédié aux réalisateurs des films documentaires proposés dans ce parcours : Alain Jaubert, Yves de Peretti, Peter Schwerfel, François Lévy-Kuentz, Hector Obalk, Jérôme de Missolz, Michel van Zele, Richard Dindo, Michaël Gaumnitz, Sylvain Roumette, Jean-Noël Cristiani, Elliot Erwitt.
Prix public conseillé : 100 €

Boutique en ligne d'Arte éditions


pierre aimar
Samedi 7 Août 2010
Lu 1290 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27





Inscription à la newsletter