Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Alexandre Tharaud, piano, « Grand piano à Neptune », Toulon, le 22 janvier 2013, 20h30

Les Classiques du Festival 2012 / 2013


Alexandre Tharaud © Marco Borggreve
Alexandre Tharaud © Marco Borggreve
« L’Appassionata » d’Alexandre Tharaud
Depuis sa première venue à Toulon en 2004, Alexandre Tharaud poursuit une carrière remarquable par sa cohérence et sa profonde réflexion dans l’exploration des répertoires. Il a su résister à l’emballement médiatique en partageant judicieusement son temps entre les récitals, les enregistrements (intégrale Ravel, Rameau, Scarlatti, Chopin …), les concertos et la musique de chambre. Dans cet esprit, il se refuse à multiplier les concerts.
L’œuvre maîtresse de ce récital toulonnais sera incontestablement cette œuvre sauvage, volcanique, passionnée qu’est la Sonate n° 23 de Beethoven. Cette « Appassionata » que Romain Rolland qualifie de « Torrent de feu dans un lit de granit », ajoutant que « l’Appassionata » est digne de prendre place entre une fresque de la Sixtine et une tragédie de Corneille. Quant à Beethoven lui-même, il considérait cette sonate qui lui ressemble comme l’une de ses plus belles, avec les cinq dernières.
Ce récital nous séduira également avec neuf des soixante-six Pièces lyriques de Grieg, miniatures riches d’inventions mélodiques et harmoniques. De Schumann, il nous offrira aussi ces autres miniatures d’une pureté et d’une sérénité si adorables que sont les Scènes d’enfants. Enfin il nous plongera dans l’extrême mélancolie, à la limite de l’indicible avec la transcription, par Alexandre Tharaud lui-même, du célèbre Adagietto de la 5ème Symphonie de Gustave Mahler.
Ce récital confirmera, assurément, la spontanéité et la délicatesse d’Alexandre Tharaud, cet art de l’effleurement, de l’affleurement de vérités enfouies qui caractérisent cet éternel adolescent avec son piano, sacré soliste instrumental de l’année aux Victoires de la musique classique 2012

Programme :
Grieg Pièces lyriques
Schumann « Kinderszenen » (« Scènes d’enfants »), opus 15
Mahler « Adagietto » (Transcription par Alexandre Tharaud de l’Adagietto de la 5ème Symphonie)
Beethoven Sonate n°23 en fa mineur « Appassionata », opus 57

18h / Hôtel Ibis Styles : « Un heure avec l’Appassionata », conférence animée par Monique Dautemer, musicologue.
Entrée libre pour les Amis du Festival, 3€ pour les non adhérents
Possibilité d’une collation avant le concert au prix de 19€. Réservation auprès d’Arlette Broudin 04 94 61 20 58. Réponse avant le 16 janvier


Location

- Bureau de location du Festival (Office du Tourisme de Toulon, Place Louis Blanc) 04 94 18 53 07
- Office du Tourisme de Six-Fours 04 94 07 02 21


Pierre Aimar
Lundi 26 Novembre 2012
Lu 325 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 78





Inscription à la newsletter