Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Aix-en-Provence, Galerie Alain Paire : rétrospective Jean Amado ; colloque et expo '1948-1968, André Masson / Georges Duby'.

Pendant le second semestre de 2008, le site de la galerie s'active autour de trois chantiers. Tout d'abord en juillet, une rétrospective Jean Amado implantée dans quatre lieux d'Aix en Provence, les jardins du Jas de Bouffan et de l'Atelier Cézanne, le parc du centre culturel de La Baume-les-Aix et le 30 de la rue du Puits Neuf. Un catalogue paraît début juillet à propos de cette exposition.


Action sur quatre fronts

Ensuite, les 11, 12 et 13 septembre 2008, un colloque et une exposition du Centre aixois des Archives départementales des Bouches du Rhône et de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme à propos d' "1948-1968, André Masson / Georges Duby.
Arts plastiques et Sciences humaines à Aix en Provence".

Ce colloque et cette exposition (12 septembre - 20 décembre 2008) évoqueront le paradigme perdu qui faisait cohabiter dans une grande proximité d'époque et de lieu André Masson, Pierre Tal-Coat, Pablo Picasso, Fernand Pouillon, Jean Amado, Georges Duby, Paul Veyne, Michel Vovelle, Bernard Guyon et Maurice Agulhon. En collaboration avec Philippe Jaccottet, Florian Rodari, Alain Madeleine-Perdrillat et les éditions La Dogana, parution d'une monographie à propos d'Anne-Marie Jaccottet. Jeudi 13 novembre, vernissage de l'exposition d'Anne-Marie Jaccottet.

Dans le site de la galerie, à côté des images et des textes qui traitent des récentes expositions - dessins en noir et blanc de Kamel Khélif, photographies de Bernard Plossu et Bernard Lesaing, images d'ethnologie produites en Papouasie par Pierre Lemonnier, pastels de Jean Pierre Blanche, sculptures de Georges Guye et Myriam Paoli, vernissage de Jean Jacques Ceccarelli - la rubrique "Choses lues, choses vues" met en ligne des articles qui concernent la littérature et les arts plastiques. On aperçoit Lucien Henry, le seigneur de Forcalquier, ainsi que La période aixoise d'André Masson.

A quoi s'ajoutent une "Petite histoire de la Librairie-Galerie, 1994-2008", une pages de Liens et la transcription de plusieurs entretiens. Jean Amado converse avec Bernard Noël, Kamel Khélif évoque sa trajectoire personnelle, Louis Pons parle de Joë Bousquet et de Gérald Neveu aperçus pendant l'immédiate après-guerre à Carcassonne et Marseille. Bioulès analyse son rapport avec la peinture de paysage à propos du Pic Saint Loup de Montpellier. Dans un deuxième entretien, Vincent Bioulès retrace les étapes de l'exposition L'Atelier Gris, consacrée en 2006 à l'Atelier des Lauves de Paul Cézanne.

Alain Paire
Galerie-Librairie
30 rue du Puits-Neuf
13100, Aix en Provence.
Tél 04.42.96.23.67

Mail : galerie-alain.paire@wanadoo.fr
Site: http://www.galerie-alain-paire.com

Galerie ouverte du mardi au samedi,
14h 30/ 18 h 30.


pierre aimar
Lundi 21 Juillet 2008
Lu 782 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter