Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Air France se moque allègrement de ses clients avec les billets primes

Utiliser ses miles pour acquérir des billets primes, donc des billets gratuits, revient plus cher que d'acheter un billet chez la concurrence. Pire, en optant pour un billet prime - donc gratuit - sur Lyon/Rome aller-retour vous payez in fine ... 10 euros de moins qu'en achetant un billet normal sur ... Air-France ! Client = pigeon ?


Rome, Vatican © Pierre Aimar
Rome, Vatican © Pierre Aimar

Les billets primes gratuits sont payants et reviennent aussi chers que les billets payants !

Il n'y a qu'en France que l'on peut trouver une situation aussi idiote. Air France propose à ses "fidèles" clients des miles qui, cumulés, ouvrent droit à des billets gratuits. Une remise en fait sur l'ensemble des billets achetés sur une ou plusieurs années.
A priori, l'affaire est intéressante et permet de s'offrir de loin en loin un voyage qui a un parfum en plus, puisque gratuit.

Sauf qu'il est bien connu que parmi tout ce qui vole, il y a aussi les pigeons.
Prenez un vol Lyon - Rome aller-retour avec un départ le 24 juin et le retour le 30 juin pour 2 personnes.
Premièrement, il vous en coûtera 100.000 miles. Un nombre incroyable pour un si court vol, surtout si l'on se souvient qu'il y a peu un Paris/Mexico/Paris en première classe (!) était proposé pour 20.000 miles ... le deuxième billet étant offert. Autres temps, autres mœurs.
Prime sur la prime, il faut acquitter 195,50 euros de taxes dites d'aéroport.
Coût du billet prime "gratuit" : 195,50 euros

Billet prime "gratuit" : 195,50 euros. Billet normal : 205,50 euros. Cherchez l'erreur

Par curiosité (vilain défaut) vous regardez par hasard le prix d'un billet Lyon/Rome/Lyon aux mêmes dates et aux mêmes heures pour 2 personnes.
Surprise ! les 2 billets sont à 205,50 euros. En plus, vous engrangez des miles pour vos prochains voyages avec billet prime.
Le Père Ubu et Kafka seraient aux anges en découvrant que cette réalité dépasse allègrement leurs prévisions les plus pessimistes sur la bêtise humaine.
"M'enfin", comme dirait Gaston la Gaffe, "après X et HEC, je fais ce que je peux pour gérer au mieux le yield merchandising, fusse en prenant le voyageur volant pour un volatile bétassou".

La surprise du chef : 119,96 euros pour 2 Lyon/Rome/Lyon avec EasyJet.com

C'est pas-t-y croyable ? En partant aux mêmes dates et toujours de Lyon, voilà un nouveau chemin aérien qui nous mène à Rome (ce qui est très normal, tous les chemins ...) pour la misérable somme de ... 119,96 euros, taxes d'aéroport et autres billevesées comprises. Etonnant, n'est-il pas ?
C'est la compagnie EasyJet qui se rend coupable de cette quasi offrande.

Exit (envolés ?) les 195,50 euros de taxes demandées par Air France pour nous "offrir" 2 billets primes ?
Easy Jet ne paye pas ses taxes ? Doit-on balayer une partie du hub de la compagnie low-cost ?
Merdre ! J'hallucine.
Pierre Aimar


pierre aimar
Mercredi 10 Mars 2010
Lu 9630 fois


Commentaires articles

1.Posté par Elisabeth Stoudmann le 10/03/2010 08:47
Entièrement d'accord avec vous sur l'arnaque Air France. Je voyage beaucoup (et passablement avec EasyJet), et il y a d'autres choses bizarres qui se passent avec Air France. Par exemple lors de la grève des contrôleurs aériens à Lyon le jeudi 25 février, les avions EasyJet étaient cloués au sol, mais certains avions d'Air France décollaient…
Cela dit, je ne me lancerais pas dans l'apologie d'EasyJet non plus. Sur le plan des remboursements, c'est la catastrophe. Je me bats actuellement pour me faire rembourser un vol annulé en janvier (pour cause de fermeture de l'aéroport de Genève Cointri...

2.Posté par Hélène V. le 10/03/2010 22:29
Easyjet arnaque aussi … puisqu’a présent, le sac a main compte pour bagage à main !!! Dans aucune compagnie, on ne voit ca !!!! Alors, ce n’est pas mieux…mais pire, car mensonger sur le terme bagage a main !

3.Posté par Alain H. le 10/03/2010 22:33
Bonjour,
Je ne pensais pas que le magazine des arts, des spectacles et des festivals était aussi une tribune ou chacun pouvait exprimer sa mauvaise humeur (fondée ou pas).
J'en suis personnellement désagréablement surpris et je tenais à vous le faire savoir.
Alain H.
Secrétaire

4.Posté par François J. le 10/03/2010 22:34
Merci à vous d’avoir pris le temps de dénoncer cette petite arnaque : une chose est sûre, ne prenons pas la carte American Express pour engranger des miles Air France ; Et que les clients soient plus attentifs et plus malins dans leur façon de consommer et que ceux qui peuvent dénoncer via les média le fassent largement !
Bonne journée

5.Posté par Laurent G. le 10/03/2010 22:36
Incroyable ! Voilà une expérience qui mérite d'être publiée,
Cordialement,

6.Posté par Caroline M. le 10/03/2010 22:38
Votre témoignage m’intéresse. Je voudrais savoir s’il est à titre privé ou si vous faites parti d’une société et par ailleurs je voudrais savoir si je peux le reproduire sur mon blog.
Merci d’avance de votre réponse

7.Posté par Frank le 11/03/2010 01:32
Attention, cet article est mensonger, et compare des choses pas comparables: la curiosité n'est pas un vilain défaut, mais la malhonneteté si !! M. le rédacteur en chef, comment osez-vous laisser publier ça ? C'est honteux, surtout pour un membre du FPCS (S comme Scientifique) et de la FNPS (S comme spécialisée) !!

A. AF va a Fumicino, tandis qu'EZ va a Ciampino: 2 aéroports de tailles différentes: un grand et un plus petit. Les taxes sont probablement différentes, éventuellement justifié par un meilleur service (par exemple: présence ou pas d'équipement pour atterrissage automatique par tr...

8.Posté par pierre aimar le 11/03/2010 03:13
Franck,
Merci pour votre mise au point énergique.
Petit détail qui a quand même son importance, notre simulation porte sur 5 jours à Rome et exclue l'aller-retour dans la journée.
Deuxième détail, notre remarque sur les différence de tarifs débute par la surprise de constater qu'un billet prime "offert" par les miles acquis sur Air France coûte in fine ... 10 euros de moins qu'un billet payant.
Cela ne vous choque pas, c'est dommage.
Cordialement.

9.Posté par Frank le 11/03/2010 18:56
Merci pour votre réponse, et de m'avoir publié.

C'est aux mêmes dates que vous, donc sur 5 jours, que j'ai fait ma simulation. Et c'est dans cette hypothèse que vous perdez une journée sur place (ou payez une nuit d'hotel pour rien) en prenant le (seul) vol d'Easyjet, celui du matin. N'appréciez-vous pas de pouvoir avoir le choix de vols tout au long de la journée ? C'est encore plus vrai sur la "Navette" .

Des choses m'interpellent, d'autrs me choquent:
Si un billet prime revient à peine moins cher que le billet payant, ça m'interpelle... à l'analyse, on comprend que la part des taxes dans le...

10.Posté par Duval le 22/04/2010 12:47
Air France et le volcan.
Rabat, le 22 avril 2010.
Le rapatriement des passagers Air France bloqués à l'étranger n'est pas terminé à ce jour car la compagnie ne propose de reporter les retours qu'à classe tarifaire équivalente, cela signifie dc que certains vols peuvent circuler à moitié pleins pdt que des candidats au retour restent cloués au sol tant qu'il n'y a pas de place au même tarif que celui auquel on a acheté son billet à l'origine.
Merci M.Borloo d'avoir prétendu que ts seraient rentrés chez eux ds les 48h.


11.Posté par Alain le 16/09/2011 18:00
Comment peut-on parler de taxe d'aéroport pour les billets primes, un exemple:
On me demande environ 400 euros pour un billet "gratuit" Copenhague-Pointe à Pitre or
« Au 1er janvier 2011, la taxe atteindra à Roissy et Orly 11,50 euros par passagers contre 10 euros jusqu'alors, selon un arrêté du ministère de l'Ecologie et des Transports. » L’Expansion 31-12-2010 sur http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/les-taxes-d-aeroports-augmentent-de-15-a-paris_246183.html

Et vérification sur le site interne des compagnies la taxe globale CPH-PTP est de 37,20 soir 74,40 euros pour un Aller-Retour..
IL N...

12.Posté par pierre aimar le 16/09/2011 20:01
De l'eau au moulin à taxes.
Le billet Pointe-à-Pitre/Paris/Pointe-à-Pitre en classe Economy + 60 ans se décompose de la façon suivante :
Tarif : 296.00 euros
Taxes : 230.00 euros + YQ 1.00 + IZ 71.93
Total : 598.93 euros
Frais de service : 5.00 euros (pour un achat en ligne ...)
Total : 603.93 euros

En avion, comme sur autoroute, ce n'est pas le transport qui est cher, ce sont les péages.

13.Posté par michele le 19/07/2012 18:22
Billets prime égal "arnaque"!!je confirme...Quand on voyage, une fois, Air France vous "offre "des miles , en vous disant que c'est comme un cadeau!!! Mais quand on veut utiliser ces miles pour réduire le prix du billet suivant?......c'est impossible!!!!! Le site se bloque, le nombre de miles est hallucinant, on vous demande d'en acheter de nouveaux et le prix total est supérieur au prix normal!!!!!!! et en plus , quand vous réussissez à parler à une personne après 15minutes d'attente payantes.....c'est pour vous entendre dire que , sur ce vol ,ce n'est pas possible et sur un ton qui vous f...

14.Posté par yack le 27/09/2012 15:10
AIR FRANCE sont des voleurs, j’ai acheté 2 aller retour modifiableé, pour moi et ma conjointe, au moment de modifier mes allers en conservant mon retour, AIR FRANCE m'a demandé de payer le prix de 2 aller retour plein pot et 20% plus cher que d’autres compagnies !!

Des billets modifiables plus chers que des aller retour, du coup ma conjointe est partie sur une autre compagnie, et là j’apprends que comme elle ne voyage pas avec moi à l’aller son retour est annulé, j’ai du m’acquitter de 721 € pour garder son retour (notre retour à été décalé).

Un conseil ne passez jamais par AIR FRANCE, je n’a...

15.Posté par jourdan le 31/12/2012 13:24
oui air france a du mal a joindre les 2 bouts et c est ns qui trinquons en tant que directeur export j'ai beaucoup voyage avec af ,mais depuis 7/8 ans tout s'est dégradé même la sécurité (voir le rio/ paris, faute des pilotes ! ) et de surcroit les billets primes ne sont plus vraiment cadeaux car avec les taxes et frais c est le prix chez les low cost
et ceux qui racontent qu'un sac à main est compté comme bagage a main et donc facturé chez easy jet il faut qu ils apprennent a compter (à moins qu ils soient payés par af !! ) moi je préfère payer un aller paris athènes 100 euros et payer les ...

16.Posté par jourdan le 31/12/2012 13:41
j ai assiste a une derive des " taxes " sur les billets primes d af je confirme une inflation peu ordinaire car ces taxes ont été multipliées par 10 en 7 ans
je liquide mes miles af et je me casse à la concurrence
j ai l impression que ns avons des gens a la solde d air france sur ce site ...

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 12





Inscription à la newsletter