Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Agenda du printemps 2016 du Grand Site de l'Aven d'Orgnac, Ardèche

La Cité de la Préhistoire participe à nouveau au rendez-vous incontournable du printemps dans les musées nationaux.


Agenda du printemps 2016 du Grand Site de l'Aven d'Orgnac, Ardèche

mercredi 11 mai - Conférence sur l’art paléolithique : Artistes des Temps Glaciaires en Quercy

Conférence par M. Lorblanchet, spécialiste d’art paléolithique, qui s’articulera autour de 2 projections : «Artistes des Temps Glaciaires en Quercy» de Jean-Pierre Baux et son propre film sur ses expérimentations d’art pariétal. Bouquetins, mammouths, chevaux, mégacéros, bisons, poissons, sont les acteurs de récits, de mythes que nous entrevoyons grâce aux travaux de Michel Lorblanchet. Avec lui, nous pénétrons dans cet univers souterrain en Quercy ainsi que dans le Périgord...
Auditorium de la Cité de la Préhistoire à 20h30. Entrée libre, dans la limite des places disponibles

mercredi 08 juin - Conférence sur l’archéologie. La géophysique appliquée à l’archéologie

Conférence par C. Benech, archéologue de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée. Les méthodes géophysiques sont utilisées en archéologie depuis bientôt 60 ans mais c’est depuis une vingtaine d’années que les progrès technologiques réalisés ont permis d’obtenir des images parfois très détaillées des structures archéologiques enfouies dans le sous-sol. Ce sont parfois des villes entières qui ont été révélées grâce à ces méthodes et la prospection géophysique est désormais un élément incontournable de la reconnaissance archéologique.
Auditorium de la Cité de la Préhistoire à 20h30. Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Samedi 18 juin - 7ème édition des journées nationales de l’archéologie

La Cité de la Préhistoire met à l’honneur les dolmens, riche patrimoine ardèchois.
Expérimentations !
De 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00, nous vous proposons de participer activement à l’édifice d’un dolmen grandeur nature: venez déplacer des dalles de pierre de plusieurs tonne à la manière préhistorique! Toute la famille peut participer et venir tester les méthodes utilisées par nos ancêtres pour construire ces mégalithes, tombes imposantes de la fi de la préhistoire. Participation libre dans la limite des places disponibles.
Ateliers !
A 14h00 & 16h00, des ateliers de construction de maquettes de dolmen sont proposés. Dès 8 ans, inscription sur place le jour même (places limitées).
15h15 : démonstration Les Secrets du Feu. Entrée libre et gratuite!
Conférence!
18h00 Conférence : «Autour du dolmen» de Noisette Bec Drelon, archéologue, docteur en Préhistoire de l’Université d’Aix-Marseille. Que s’est-il passé autour de ces dolmens dans le sud de la France?
Auditorium de la Cité de la Préhistoire. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Tout juin - exposition temporaire 2016

Aven d’Orgnac, Grand Site de France
Les Grands Sites de France sont de vastes paysages parmi les plus beaux, les plus célèbres et les plus emblématiques de notre pays, comme le Pont du Gard ou la Pointe du Raz. Le label Grand Site de France récompense un site naturel à la gestion exemplaire, respectueuse de l’environnement : un tourisme vert dans un site préservé. Le Grand Site de l’Aven d’Orgnac a obtenu sa première labellisation en 2004, et son renouvellement en 2010.

Cette nouvelle exposition dévoile les coulisses de l’un des quatorze Grands Sites de France : l’Aven d’Orgnac, qui renouvelle son label en 2016. Qu’est-ce qu’un Grand Site de France? Saviez-vous que les sites classés existent depuis près d’un siècle ? Tourisme et développement durable sont-ils compatibles? Quelles sont les valeurs et les engagements des sites labellisés Grands Sites de France?

Mercredi 22 juin - Fête (faites!) De la musique préhistorique

Fabriquez vos propres instruments de musique préhistoriques!
La Cité de la Préhistoire participe à la Fête de la Musique 2016 et propose un atelier destiné aux enfants à partir de 7 ans afin de fabriquer des rhombes en schiste, des sifflets en terre ou encore des hochets en coquillage...pour faire l’expérience des sons et mélodies que pouvaient produire et apprécier les hommes préhistoriques!

Rendez-vous à 15h00. Tarif : 4,10€ par enfant, à partir de 7 ans. Réservation conseillée au 04 75 38 65 10.

Pratique



Pierre Aimar
Lundi 9 Mai 2016
Lu 137 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter