Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Agde : « Le Mois de l’Architecture » dure jusqu’à fin septembre 2015

« Le Mois de l’Architecture » est programmé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) du Languedoc-Roussillon.


Porte en basalte à Agde © P.Ramond
Porte en basalte à Agde © P.Ramond
La ville d'Agde et la Mission Patrimoine participent à nouveau à cet événement dont c’est la 3e édition ; l’occasion de mettre à l’honneur l’architecture fin XXe et début XXIe siècles.
Le Cap d’Agde ayant reçu en 2011 le label « Patrimoine du XXe siècle », reconnaissant ainsi à la station un intérêt architectural et patrimonial certain, Agde avait toutes les raisons de s’inscrire dans ce programme tant la ville possède de fabuleuses richesses architecturales.
La troisième édition du « Mois de l’Architecture » est à nouveau l’occasion de réaffirmer la valeur ajoutée de l’architecture pour la société et celle de la profession d’architecte dans l’économie de la construction et de la création. L’occasion également de conforter le rôle citoyen de l’architecture au service de tous et sa contribution au « vivre ensemble », au travers de réalisations ou de projets exceptionnels ou quotidiens.

Le programme

Jusqu’au 30 juin :
L'architecture du XXe siècle de la station du Cap d'Agde
Labellisée « Patrimoine du XXe siècle », la station tournée vers la mer est l’œuvre de l’architecte Jean Le Couteur : bâtiments, sentiers piétons, places, port de plaisance : découvrez-la comme vous ne l’avez jamais vue.
Découverte accompagnée tous les jeudis à 10h – Durée : 1h30. Rendez-vous devant l'Office de Tourisme du Cap d'Agde, Bulle d'Accueil

Le Grau d'Agde, architecture de la Belle époque
Les bains de mer, architecture et mode de vie à l’embouchure de l’Hérault à la fin du XIXe siècle et au début XXe siècle. Découverte des villas belle époque du quartier de l’église du Sacré Cœur et le long des berges du fleuve illustrant les débuts d’un tourisme balnéaire et de la villégiature littorale.
Découverte accompagnée tous les jeudis à 15h. Rendez-vous devant l'Office de Tourisme du Grau d'Agde

Samedi 30 mai :
• Visite de l'hôtel Mercure Golf Cap d'Agde
Découvrez cet hôtel ouvert en juillet 2014, en présence de l’architecte Jérôme Rio et du promoteur le groupe California (pyramide d’argent 2014). Plan architectural, matériaux, design, décoration, philosophie de l’établissement…vous sont dévoilés.
• 14h à 17h : visite de l’hôtel et découverte d’une chambre (matériaux, design, prestations…) par groupe de 10 personnes.
• 16h et 17h : visite et présentation du bâtiment (groupe California) philosophie du bâtiment, architecture…
• 18h : conférence de Jérôme Rio
• 1 rue Volvire de Brassac, le Cap d'Agde
• Nombre de places limité sur réservation

Du lundi 15 juin au mercredi 30 septembre :
« Le Cap d'Agde, œuvre de Jean Le Couteur » – Exposition
Cette exposition présente au travers de documents d’archives le projet de Jean Le Couteur en tant qu’urbaniste et architecte.
Tous les jours. Office de Tourisme d'Agde. Place de la Belle Agathoise.
« Agde ‘ville noire’ : le basalte pour nature » – Exposition
Cette exposition présente la matière première commune à l’ensemble de notre patrimoine bâti : le basalte.
Tous les jours. Office de Tourisme d'Agde. Place de la Belle Agathoise.


Pierre Aimar
Samedi 16 Mai 2015
Lu 93 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter