Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Affiche du 25e festival national des Humoristes qui se déroulera du 21 au 31 août 2013 à Tournon sur Rhône et Tain l'Hermitage

L’affiche du 25ème Festival national des Humoristes a été dévoilée en fin d’après-midi ce mercredi 13 mars en présence de son auteur, le dessinateur et caricaturiste Robert Rousso, dans la profession depuis plus de quarante ans. La présentation de l’affiche marque ainsi le lancement officiel de l’édition 2013 qui se déroulera cette année du 21 au 31 août 2013.


Affiche du 25e festival national des Humoristes qui se déroulera du 21 au 31 août 2013 à Tournon sur Rhône et Tain l'Hermitage
Devant les membres de l’Association Cabaret de Septembre –organisatrice de l’évènement–, les bénévoles et partenaires ainsi que la presse réunis pour l’occasion au Théâtre de Tournon, le Directeur Laurent Sausset a profité de la présence au théâtre de Claude Risch et Patrice Laffont en scène dans ‘Coup de Foudre’ pour présenter officiellement l’affiche, véritable « carte de visite » de chacune des éditions au fil des ans.

Comme à l’accoutumée, c’est sur la proposition du créateur de l’affiche 2012 Jean-Michel Renault que Robert Rousso s’est vu confier l’illustration de l’affiche 2013. Elève des Beaux-Arts à Montpellier puis professeur de dessin, ce Sétois d’origine s’est bien vite faire remarquer dans le milieu de l’illustration d’articles de presse. Dès 1969 et pendant 34 ans, il a illustré de manière humoristique les articles scientifiques publiés par la revue de l’Institut national de la Recherche agronomique, l’INRA. Ses dessins ont été publiés également dans Siné Hebdo, La Mèche, Charlie Hebdo, Kamikaze, Zélium. Il dessine actuellement pour les journaux Siné Mensuel et Barricade. Il est également fondateur de la branche française de la FECO (Federation of Cartoonists Organisation).

« Faire une affiche, ce n’est pas si facile ! Il y a toujours un moment d’inquiétude, surtout lorsque l’on connaît les antécédents du Festival » explique-t-il faisant référence à la succession « de gens connus de la profession » qui sont passés avant lui. « Il y a un bon antécédent qu’il faut pouvoir absorber » confie-t-il. « J’ai attendu que l’idée arrive car le meilleur moyen de ne rien trouver est de chercher ». « Je n’ai pas fait d’esquisse, j’ai dessiné immédiatement ». Et d’ajouter : « créer une affiche ce n’est pas seulement illustrer un texte, il faut trouver l’idée qui accroche ».

Pour Robert Rousso, « lorsque l’idée a germé, il n’y a plus eu de difficulté » car, pour lui, « mettre une idée en forme, je sais faire » dit-il après tant d’années d’expérience en la matière, lui qui a illustré « des articles si indigestes » selon sa propre expression durant ses longues années à l’INRA.

Près de 6 000 spectateurs sont attendus fin août pour cette 25e édition du Festival –alors que la première édition en 1989 en avait accueilli 1200 personnes sur quatre jours–. Les organisateurs confirment leur volonté d’éclater la programmation en dehors de Tournon sur Rhône et de Tain l’Hermitage en associant d’autres communes alentours pour le Festival « de Villes en Village ». Plusieurs soirées spectacles sont donc prévues sur les 11 jours de Festival qui sera porté par une soixantaine de bénévoles.
La sélection des jeunes artistes en concours qui seront sur scène en plateau les jeudi 29 et vendredi 30 août est pratiquement terminée. Le programme définitif devrait être dévoilé mi avril pour une ouverture de la billetterie d’ici fin avril.


Pierre Aimar
Mercredi 13 Mars 2013
Lu 235 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 9





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément