Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



ART for The World présente AQUA, une exposition internationale itinérante, du 23 mars au 2 juillet 2017 à Genève

Poursuivant sa mission de sensibilisation sur les questions essentielles de notre époque à travers l’art contemporain, ART for The World présente AQUA, une exposition itinérante sur l’eau et son importance pour l’homme, la faune et la flore


ART for The World présente AQUA, une exposition internationale itinérante, du 23 mars au 2 juillet 2017 à Genève

AQUA veut mettre en avant la responsabilité de tout un chacun quant à la place et à l’usage de l’eau dans notre monde d’aujourd’hui, où la gestion de l’eau est un défi majeur et un des objectifs prioritaires du XXIe siècle.
L’exposition est un avant-première au départ de Genève, ville d’eau par excellence, où le Rhône, après avoir traversé le Valais et avoir formé le lac Léman, traverse le cœur de Genève et tout en recevant l'Arve qui se jette dans le fleuve, poursuit vers Lyon et la Méditerranée.
Les œuvres, pour la plupart inédites de 32 artistes contemporains provenant de divers horizons, touchent à la préservation de l’eau. L’exposition est pensée afin d’éveiller l’attention du public autour de la notion de l’interdépendance, essentielle à notre environnement et au futur de notre planète. Ainsi, il ne faudrait pas oublier que lorsque l’eau est menacée, toutes les formes de vie sur Terre le sont également. En tant qu’élément vital, l’eau est essentielle à la sauvegarde de la biodiversité et des écosystèmes. Ressource humaine par excellence, elle est au centre des considérations sur les conséquences du changement climatique, ou peut être à l’origine, ou utilisée lors de conflits.

Artistes et réalisateurs invités :
Omar Ba, Nigol Bezjian, Clemente Bicocchi, Stefano Boccalini, Alighiero Boetti, Benji Boyadgian, Jonathas de Andrade, Silvie Defraoui, Michel Favre, Noritoshi Hirakawa, Francesco Jodice, Ilya et Emilia Kabakov, Shin Il Kim, Alexander Kosolapov, Iseult Labote, Salomé Lamas, Marcello Maloberti, Andrea Marescalchi, Carlos Montani, Marcelo Moscheta, Stéphanie Nava, Luca Pancrazzi, Dan Perjovschi, George Pusenkoff, Shimabuku, Eduardo Srur, Barthélémy Toguo, Maria Tsagkari, Velu Viswanadhan, Gal Weinstein, Vasilis Zografos

AQUA sera inaugurée à l’occasion de la Journée Mondiale de l'Eau, le 22 mars 2017, permettant ainsi aux artistes d’exprimer, lors de cet événement symbolique, leur engagement pour un élément dont nous sommes tous tributaires.

L’exposition se tiendra dans deux lieux différents à Genève :

Île Rousseau
23 mars 2017 - 31 mai 2017

En plein centre-ville, l’île Rousseau est un petit îlot de verdure sur le Rhône, offrant un coup d’oeil original sur la ville et les magnifiques façades des deux rives du lac Léman.
En 1835, une statue en l’honneur du philosophe genevois Jean-Jacques Rousseau, a été élevée et l’île a été renommée à son nom, perdant ainsi son ancienne appellation d’« île des barques».

Château de Penthes
23 mars 2017 – 2 juillet 2017

Situé aux portes de Genève et au coeur du quartier international, le Domaine de Penthes accueille depuis 40 ans le Musée des Suisses dans le Monde. Le Musée accueille une collection permanente qui évoque l’histoire des Suisses et de la Suisse autrement, à travers le destin d’hommes et de femmes qui ont quitté leur patrie et ont marqué le monde de leur empreinte. Les visiteurs y découvrent aussi les liens tant historiques qu'artistiques qui unissent la Suisse et le reste du monde. Depuis plusieurs années, le Château de Penthes est aussi le site de nombreuses expositions temporaires d'art contemporain, à caractère international.

AQUA est une exposition itinérante qui se poursuivra au SESC Belenzinho, São Paulo, Brésil, de novembre 2017 à février 2018, pour être présenté ensuite en 2018 sur d’autres continents.


Pierre Aimar
Mercredi 8 Mars 2017
Lu 87 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 201





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément