Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




A partir du 10 novembre 2016, la galerie Charivari accueille Mariano Otero pour sa 1ère exposition à Marseille

Mariano Otero : itinéraire d’un artiste qui a toujours voulu «être peintre»


A partir du 10 novembre 2016, la galerie Charivari accueille Mariano Otero pour sa 1ère exposition à Marseille
Plus de 50 ans de carrière ont permis à Mariano Otero d’exposer son travail à Paris, Londres, Bruxelles, New York. Mais aussi à Valladolid et Madrid - au plus près de ses racines ibères - et Rennes, Saint-Malo, Saint Grégoire, Dinard - dans cette Bretagne qui l’a accueilli alors qu’il fuyait le franquisme avec sa famille.
Mariano Otero intègre en 1957 les Beaux-Arts de Rennes et obtient le Diplôme National de Peinture à Paris en 1962. Dès lors, il ne cesse de peindre et d’exposer en France, mais aussi à l’étranger.
La figure humaine occupe une place prépondérante dans l’oeuvre de l’artiste. La femme est omniprésente, tantôt inquiétante, aux traits anguleux; tantôt ras- surante, aux formes rondes et maternelles. Pour Mariano, la femme n’est pas une obsession, mais plutôt une attirance. Les sujets humains, notamment les femmes, ont toujours été ses sujets de prédilection.

Tango, Baigneuses, Nus et Natures mortes : une exposition consacrée aux célèbres séries de Mariano Otero
Pour Mariano, «la peinture exige un travail constant». Il travaille des thèmes qui lui viennent comme des déclics. Il s’inspire de croquis, se documente, travaille avec des modèles. Il s’approprie et réinterprète ses sujets avec un trait vif et nerveux, la signature de l’artiste. Les corps sont souvent pulpeux et les nus pudiques. On y remarque un contraste entre la lourdeur des corps et la légèreté des gestes.
Sa série sur le tango démontre son exigence pour la précision des mouvements. Inspiré par sa mère, danseuse de tango, Mariano s’est imprégné de la gestuelle riche de cette danse envoûtante pour reproduire avec justesse les attitudes et expressions.


Infos pratiques

Charivari - Galerie d’art - 7 rue Fontange 13006 Marseille



Pierre Aimar
Mercredi 9 Novembre 2016
Lu 194 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter