Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




A la folie...pas du tout ! revient pour sa seconde édition au monasyère royal de Brou à Bourg en Bresse, du 21 juillet au 19 septembre 2012

À la folie... pas du tout se propose d'explorer les deux grands thèmes fondateurs du monastère royal de Brou : l'amour et la mort, qui ont présidé à l'édification de ce mausolée, véritable folie d'amour, construit au XVIe siècle par Marguerite d'Autriche pour honorer la mémoire de son défunt époux Philibert de Savoie. Par une programmation éclectique, tous les genres artistiques (musique classique, jazz, danse, musiques actuelles, théâtre musical...) interrogent les relations nourries entre Éros et Thanatos.


Les conditions d'accès restent privilégiées : un ticket d'entrée au monastère royal (6 euros) = une visite + un spectacle, favorisant ainsi un accès effectif à la diversité de la culture !
Nouveauté cette année, il est possible de pré-réserver les billets par téléphone au 04.74.22.83.83. Attention, les places sont à retirer le jour même du spectacle avant 14h30, sans quoi la réservation sera perdue.

Programme

A la folie...pas du tout ! revient pour sa seconde édition au monasyère royal de Brou à Bourg en Bresse, du 21 juillet au 19 septembre 2012
21 juillet - Musicals, Julia Migenes chante Bernstein – 20h30
Julia Migenes rend hommage à celui qui l'a fait connaître, Leonard Bernstein, en interprétant sur scène des morceaux choisis de deux classiques du compositeur star de Broadway : Candide et West Side Story.
La diva dévoile ainsi tout son talent et transporte le public dans le monde trépident des comédies musicales.

28 juillet - Fauteuil 24, spectacle musical autour des Fables amoureuses de La fontaine - 20h30
Marie Tikova, metteur en scène de la compagnie «Feux de la rampe» propose au public de découvrir ou redécouvrir quatorze fables de Jean de La Fontaine, qui parlent d'amour, de son lot d'illusions et de désillusions. De la découverte de ce sentiment à la folie amoureuse, de la jeunesse à la vieillesse, le poète épicurien porte sur cette comédie humaine un regard acéré, plein d'humour et de tendresse.

4 août - Virginie Teychené Quintet – Concert Jazz - 20h30
Virginie Teychené, étoile montante du jazz vocal, visite un registre étendu : standards de jazz américains, brésiliens ou français, vocalises et compositions originales. Une jazzwoman accomplie qui creuse avec naturel le sillon tracé par ses aînées.
11 août - Quatuor Parisii et Sarah Lavaud – Concert Classique – 20h30
Forts de leur exigence d’excellence et d’éclectisme, les musiciens du Quatuor Parisii et Sarah Lavaud déploient une qualité d’interprétation rarement égalée, qui les placent sans équivoque dans la cour des plus grands.

18 août - Flamenco y Puro – Luis de la Carrasca – 20h30
Luis de la Carrasca célèbre ses racines andalouses. Sa voix rauque et déchirante, les sons mélodieux de la guitare et le rythme de la percussion se mêlent à l'énergie de la danse pour une consécration du flamenco. Une création sobre et profonde, entre modernité et tradition.

25 août - À la vie, la mort – spectacle musical d'après Le Triomphe de la mort de Pieter Bruegel - 20h30
Porté par l'incroyable richesse du chef d'œuvre de Pieter Bruegel Le Triomphe de la mort (1562), le collectif ARFI nous invite à voyage inédit au cœur de cette allégorie sur l'inéluctabilité de la mort. Les concepteurs et interprètes du tableau-concert «A la vie, la mort » réussissent une symbiose intrépide et pleinement maîtrisée entre musique et image.
Collectif ARFI

1er septembre - Piers Faccini – Musiques actuelles - 20h30
Dans son nouvel album, My Wilderness, la musique de Piers Faccini se frotte à des instrumentations orientales, au blues touareg ou encore à des arrangements balkaniques. Il chante, avec sa voix douce et apaisante, un monde sauvage et merveilleux : cruel et charnel.

8 septembre - François-René Duchâble et Alain Carré – Lecture musicale d'après un conte de Gustave Flaubert – 20h30
Le virtuose du clavier François René Duchâble forme avec Alain Carré un duo incontournable. Ils créent ensemble des spectacles inattendus telle cette lecture musicale de La Légende de Saint-Julien l'Hospitalier écrite par Gustave Flaubert en 1877. Ce conte qui prend pour prétexte la prophétie d'un parricide nous entraine dans un Moyen Âge de passion et de légende.

19 septembre - Patricia Petibon - Amour et folie – 20h30
L'une des plus grandes stars de la scène lyrique internationale vous offre un récital exceptionnel mettant à l'honneur les héroïnes qui hantent la musique baroque. Avec comme figure emblématique Ariane, ce sont autant d'histoires de femmes et d'amour (Platée, Alcina...)
En partenariat avec le Festival d'Ambronay.


Pierre Aimar
Mardi 17 Juillet 2012
Lu 404 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 78





Inscription à la newsletter