Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




A la découverte du diamant noir en Côtes du Rhône, hiver 2015-2016

Dans le Vaucluse, au cœur des Côtes-du-Rhône, les conditions climatiques et géologiques permettent de produire et commercialiser 70 % de la production nationale de la Tuber Melanosporum, dite « Truffe » de Périgord.


A la découverte du diamant noir en Côtes du Rhône, hiver 2015-2016
La « rabasse », « l’odorante pépite » ou le « divin » tubercule est l’objet d’un véritable culte : elle se fait monnaie le temps d’une messe qui lui est consacrée, ses marchés sont fréquentés par les meilleurs chefs de la France entière… Une production exceptionnelle qui permet une multitude d’activités ludiques et gourmandes pour les amateurs comme pour les néophytes.

Se balader au marché de Richerenches :

de mi-novembre à mi-mars, dans l’enclave des Papes, tous les samedis matins, sur le Cours du Mistral (marché des professionnels) et l’Avenue de la Rabasse (marché de détail). C’est le plus important marché aux truffes d’Europe. Un marché de produits du terroir et d’artisanat se déroule en parallèle. Les plus curieux pourront pousser la visite jusqu’au petit musée de la truffe et du vin de la ville.
Renseignements : 04 90 28 05 34

Pour ceux qui souhaitent apprendre à cuisiner la truffe, rendez-vous au restaurant l’Escapade à Richerenches. Vous pouvez également déguster une omelette aux truffes tout en faisant une bonne action de mi-décembre à début mars : les dégustations sont organisées par les associations du village qui collectent des fonds pour leurs activités.
Site internet : www.alescapade.com

Assister au « cavage », la chasse à la truffe :

de nombreux domaines viticoles accueillent les visiteurs autour de balades-découverte des truffières, démonstration de cavage à l’aide d’un chien truffier, pour finir par la dégustation des vins de la propriété. A noter que certains viticulteurs réalisent parfois des cuvées spéciales, dont les saveurs s’accordent parfaitement avec celle de la truffe.
Renseignements : www.provenceguide.com

Se délecter au restaurant Au délice de Provence, à Valréas :

aménagé dans une ancienne synagogue du XVIème siècle. Evelyne, le chef, propose une cuisine de saison, riche de produits locaux dans laquelle la truffe fait son apparition durant l’hiver.
Site internet : www.audelicedeprovence.com

Déguster de la glace à la truffe :

surprenante mais extraordinairement savoureuse, cette glace a été mise au point par un chocolatier de l’Enclave à Valréas.
Contact : Jef Challier, Artisan du Goût, 16 place Aristide Briand - 84 600 Valréas - 04 90 35 05 22

Flâner aux Halles d’Avignon :

plus bas, à l’occasion de la fête de la truffe de Février, les Halles de la Cité des papes s’emplissent des effluves du diamant noir. Les chefs cuisiniers y exercent leurs talents et y font des démonstrations culinaires, alors qu’au conservatoire, qui jouxte le marché, des conférences livrent aux amateurs les secrets du précieux champignon.

Prendre un cours de cuisine en saison au restaurant Au Jardin de la Tour en Avignon : ce restaurant organise des cours à la journée ou la demi-journée en saison et sur la Truffe de la St Jean en été. www.jardindelatour.fr

Où dormir ?

Au domaine la Guicharde à Mondragon
Une chambre d’hôte de charme à la décoration soignée et intimiste au cœur du vignoble.
Site internet : www.guicharde.fr

Au domaine la Grand’Grange à Valréas
Une belle ferme toute en pierres du XVIIe siècle au cœur de l’Enclave des Papes. Le site propose notamment une formule week-end « Truffes » packagée (cavage inclus)
Contact : Chambre d’hôtes 2 clés Les Ursulines- 06 80 05 63 53

Au domaine Dieulefit à Valréas
Une auberge vigneronne qui propose des plats à base de produits du jardin ou locaux.
Site internet : www.domainedieulefit.com

Au Safari Hôtel à Carpentras
Un hôtel à l’esprit contemporain au pied du Mont Ventoux. Le restaurant y propose de la Truffe durant la saison.
Site internet : www.safarihotel.fr


Pierre Aimar
Jeudi 19 Novembre 2015
Lu 206 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 12










Inscription à la newsletter