Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




9e Biennale Internationale Design Saint-Étienne du 12 mars au 12 avril 2015

Du 12 mars au 12 avril 2015, Saint-Étienne sera la capitale mondiale du design ! La Cité du design organise sa 9e Biennale internationale consacrée au design prospectif et innovant.


Mine Kafon. A silent picture of Mine Kafon in desert. Massoud Hassani, 2011© Hassani Design BV
Mine Kafon. A silent picture of Mine Kafon in desert. Massoud Hassani, 2011© Hassani Design BV
La Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2015 proposera, pendant un mois, plus d’une soixantaine d’expositions et d’événements (colloques, conférences, forums, tables rondes). La programmation IN regroupera les expositions de la Cité du design et du site Manufacture, du territoire stéphanois (Amicale laïque Chapelon, la Serre, Bourse du Travail, Office du Tourisme) de tous les grands musées de l’agglomération (musée de la Mine, musée d’Art moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole, musée d’Art et d’industrie et le site Le Corbusier - Église Saint-Pierre, Firminy) ainsi que le Plateau à la Région Rhône-Alpes à Lyon Une programmation OFF se déploiera dans Saint-Étienne et sa région, accompagnée de résonances sur le Pôle métropolitain à Lyon, Vienne et à L’Isle d’Abeau (Grand Lyon, ViennAgglo et CAPI).
Elsa Francès et Benjamin Loyauté, commissaires généraux de la Biennale 2015, ont choisi pour thématique Les Sens du Beau, destinée à interroger l’importance des formes et les sens que celles-ci donnent aux fonctions, aux usages ou à la qualité de vie.

Quelles valeurs sont véhiculées par l’esthétique ? Avec quelles intentions ?À une époque où la production industrielle est toujours plus largement mondialisée, comment s’accorde le besoin de singularité de chacun avec l’homogénéité des signes créés par le design ? L’enjeu de cette Biennale est de montrer que d’autres voies sont possibles que celles, monotones
et répétitives, produites par la globalisation : ce sera l’ambition de la part des 26 commissaires et scénographes que de faire découvrir et ressentir ce que le geste esthétique peut offrir. La Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2015, où sont attendus tous les publics (designers, entreprises, étu-diants, scolaires, grand public), donnera ainsi à voir des objets, des services, des équipements et des environnements qui proposent une expérience sensible.

La dynamique du design dans l’éco-nomie sera également au cœur de la Biennale avec la mise en place de la seconde édition d’un forum dédié à l’innovation et d’un espace appelé Les Labos, où les entreprises feront tester aux visiteurs leurs prototypes et produits innovants. Enfin, Benjamin Loyauté et Elsa Francès ont voulu donner une dimension résolument internationale à cette 9e édition en faisant appel aux grands noms du design tels que les commissaires Christophe Bailleux, Sam Baron, Frédérique Bompuis, Lise Coirier, Kim Colin, Rodolphe Dogniaux, Gaëlle Gabillet, Sam Hecht, Bart Hess, Alexandra Jaffré, David-Olivier Lartigaud, Oscar Lhermitte, Giovanna Massoni, Marc Monjou, Jean-Luc Moulène, Florence Ostende, Dennis Parren, Eric Petrotto, Kyung Ran CHOI, Tim Simpson, Yuri Suzuki, Dieter Van Den Storm, Sarah Van Gameren, Ionna Vautrin, Samuel Vermeil et Stéphane Villard. Saint-Étienne est l’une des trois villes européennes, avec Berlin et Graz, à faire partie du réseau des villes créatives UNESCO de design qui regroupe onze villes au monde.

Séoul, invitée d’honneur et membre du réseau des villes créatives UNESCO de design, viendra présenter ses talents sous le commissariat de Kyung Ran CHOI ainsi que Lee Bul qui exposera ses œuvres au musée d’Art moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole. Prospective, culturelle, innovante, high-tech, inter nationale et ouverte à tous les publics, cette 9e édition révélera de vraies sur prises grâce à un grand nombre de productions spécifiques qui seront dévoilées en exclusivité.
La Biennale est un événement produit par la Cité du design, soutenu par la Ville de Saint-Étienne, Saint-Étienne Métropole, le conseil général de la Loire, la Région Rhône-Alpes et le ministère de la Culture et de la Communication.


Pierre Aimar
Jeudi 18 Décembre 2014
Lu 243 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter