Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




96e Foire Internationale Art & Antiquités de l’Isle-sur-la-Sorgue, Brocante, Art et Décoration en Provence pour Pâques 2014

Avec 200 exposants associés aux 250 boutiques d’antiquités, d’art et décoration de la ville, la 96e Foire internationale Art & Antiquités de l’Isle-sur-la-Sorgue invite les chineurs et amateurs d’art du monde entier à feuilleter les pages de la décoration d’hier à aujourd’hui.


96e Foire Internationale Art & Antiquités de l’Isle-sur-la-Sorgue, Brocante, Art et Décoration en Provence pour Pâques 2014
Brocante, antiquités, design et déco, art contemporain… Précurseur de tendances en matière de décoration, L’Isle-sur-la-Sorgue ouvre sa grande vitrine des siècles passés du 18 au 21 avril 2014. Autour du cœur historique de la foire dédié aux antiquités et à la brocante, un espace consacré au livre ancien regroupe des libraires et bouquinistes professionnels, des professionnels du design font la part belle au mobilier du 20e siècle et aux créations vintage, des artistes et galeries d’art contemporain s’exposent. Des belles pièces de grande valeur aux petits objets à quelques euros seulement, il y en a pour tous les goûts, pour toutes les curiosités et pour toutes les bourses. Dans le cadre de la Charte Qualité, des experts certifiés informent professionnels et chineurs sur l’origine et l’authenticité des objets anciens présentés.

Des animations chaque année renouvelées s’inscrivent au programme de la foire internationale Art & Antiquités à l’initiative de l’organisateur, de la Ville, des groupements d’antiquaires ou des commerçants et associations locales.

Ambiance déco : inspirez-vous ! Chaque jour, les professionnels de L’Isle-sur-la-Sorgue imaginent un «Espace Déco» et une mise en scène différente. Associations d’objets insolites, mélanges des genres, des styles et des époques… Carte blanche est donnée aux décorateurs d’intérieur et autres experts de la spécialité. Avec la complicité des exposants de la foire, ils laissent libre cours à leur inspiration et proposent aux visiteurs des idées pour (re)dynamiser leur propre déco !

L’Exposition Mémoire de Poilus commémore le centenaire de la Grande Guerre
1914 à 2014… Voilà un siècle débutait la première guerre mondiale. La 96e foire Art & Antiquités ouvre au public une exposition originale sur ce thème, constituée de la collection «Mémoire de Poilus», d’affiches originales présentées par Lionel Rouchez et d’objets d’époque sélectionnés et mis à disposition par les antiquaires et brocanteurs de la Foire. L’association Mémoire de Poilus a constitué une collection de reliques de l’époque 1914-1918 (automitrailleuse Peugeot 1914, cuisine roulante de campagne, uniformes, matériels, documents etc.) et d’objets reconstitués (automitrailleuse, cantine mobile). Elle s’attache à évoquer ces pages de l’Histoire pour entretenir le devoir de mémoire, pour sauvegarder un patrimoine historique, pour diffuser une information pédagogique.

La Chasse aux Œufs de Pâques :
les cloches de Pâques ont caché 3 000 œufs en chocolat au beau milieu des marchandises anciennes ! Lundi 21 avril à 10H00 dans le parc Gautier sera donné le départ de la Chasse aux œufs de Pâques, réservée aux enfants de 3 à 11 ans.

L’Isle sur la Sorgue, 3e place européenne du commerce des antiquités

A l’Isle-sur-la-Sorgue, la filière des antiquités et de l’art concerne aujourd’hui plus de 250 professionnels. Une activité économique aux multiples visages qui compte différents métiers (antiquaire, brocanteur, marchand, etc.). Particularité locale, les "villages" sont de véritables cavernes d’Ali Baba qui regroupent sous un même toit plusieurs dizaines d’antiquaires. Un particularisme qui positionne L’Isle-sur-la-Sorgue au second rang des plateformes françaises du commerce d’antiquités après Paris (St-Ouen), et au 3e rang européen après Londres et Saint-Ouen. L'Isle-sur-la-Sorgue a développé le commerce de la brocante et des antiquités dans les années 60. En 1966, une dizaine de brocanteurs ont initié la première foire et créé l'engouement qui allait faire de L'Isle-sur-la-Sorgue une place européenne majeure. Depuis, la vocation de la ville s’est confirmée, attirant toujours davantage de professionnels et de "chineurs", et favorisant l'accueil de différents types d’expressions artistiques. Associés à cette dynamique, les activités de décoration, de transport international, d’expertise, les métiers de la restauration d'objets d'art et des galeries d'art contemporain se sont développés.

Pratique

96e Foire Internationale Art & Antiquités de l’Isle-Sur-La-Sorgue
Journée marchande : Jeudi 17 avril à partir de 14H00 dans le Parc Gautier du vendredi 18 au lundi 21 avril 2014

Vendredi 18 avril de 9h à 19h ; Samedi 19 avril de 9h à 19h ; Dimanche 20 avril de 9h à 19h ; Lundi 21 avril de 9h à 18h
Accès libre et gratuit.
Nouveau : Parking Hippodrome Saint-Gervais et navette vers le centre-ville.
www.foire-islesurlasorgue.com

Renseignements touristiques & hébergement : Office de tourisme
Tél. 04 90 38 04 78 - www.oti-delasorgue.fr


Pierre Aimar
Lundi 31 Mars 2014
Lu 365 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter