Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




9 avril au 24 mai, L'Art à la Marge, art brut et artistes singuliers en europe à Eragny (Val d'Oise)

Du 9 avril au 24 mai, la ville d'Eragny dans le Val d'Oise accueille l'exposition l'Art à la Marge " art brut et artistes singuliers en Europe".
Etonnante, frappante, ne pouvant laisser indifférent par son approche et la qualité des œuvres présentées, l’Art à la Marge mêle, associe, combine des œuvres d’artistes dits « handicapés » à celles d’artistes « confirmés », dans les deux cas des artistes singuliers.


L’Art à la Marge, un foisonnement esthétique aux multiples facettes !

Solitaires, détenus, pensionnaires d’hôpitaux psychiatriques, inadaptés, rebelles, marginaux côtoient des signatures reconnues internationalement dans une scénographie où rien ne permet au visiteur de différencier la typologie des productions artistiques présentées, ni leur provenance, ni les conditions dans lesquelles elles ont été réalisées.
Un croisement de regards entre artistes d’aujourd’hui et artistes marginaux ou handicapés qui engendre émotion, trouble voir confusion…

Ainsi des viviers d’artistes « outsiders » comme l’institution la Pommeraie en Belgique, le centre culturel l’Art En Marge de Bruxelles, ou encore l’ESAT de la Villetertre (Oise) rejoignent les artistes renommés tels Michel Nedjar, invité d’honneur, Francis Marshall, Judith Scott ou Cécile Borne dans cette exposition originale qui instaure la dignité de chacun devant le public.
Avec plus d’une vingtaine d’artistes et une centaine d’œuvres exposées, ArtVo et la ville d’Eragny, sensible à la création d’aujourd’hui, livrent une palette de grande qualité artistique des différentes expressions contemporaines recensées dans l’Art Brut et l’Art Singulier.

Avec des institutions partenaires reconnues et des signatures internationales,

l’Art à la Marge présente une manifestation autour de l’Art Brut et de l’Art Singulier d’envergure européenne.
Issus de différents pays, les 25 artistes présents permettent un regard surprenant sur la création actuelle. Appartenant aux mouvances de l’Art Brut ou de l’Art Singulier, ces artistes mis en résonance bouleversent les repères esthétiques.
Les représentants de l’Art Brut, dépourvus de références esthétiques ou refusant de s’y soumettre, offrent les fruits d’un travail marqué par une créativité purement personnelle et spontanée. Les créations de ces personnes marginales, parfois atteintes de troubles mentaux mais aussi des détenus, des solitaires, des enfants ou des autodictates, n’ont d’autre but, d’autre pulsion, que l’expression d’une tension intérieure.

Les auteurs de l’Art Singulier ont cette différence qu’ils ne sont pas exempts de cultures artistiques mais qu’ils ont choisis cette classification, même si les productions des uns et des autres sont souvent confondues tant leurs formes peuvent apparaître très similaires.

Les créations exposées à Eragny dans le cadre de l’exposition l’Art à la Marge, dotées d’une forte charge émotionnelle, peuvent créer chez le spectateur un sentiment d’enchantement autant que de malaise. S’invitant là où il n’est pas attendu, l’Art Brut se rapproche du visiteur et ne peut le laisser insensible.

C’est dans ce contexte que cette exposition s’est imposée, dans l’idée d’offrir au grand public l’occasion d’approcher les travaux personnels d’artistes différents et singuliers et d’y voir, au-delà de cette rencontre, toute l’importance du lien social.

En parallèle de l’exposition, une projection débat sera diffusée. Tirée de la série « les bâtisseurs de l’imaginaire » de Claude et Clovis Prévost, cette série filmée propose d’introduire une réflexion sur la genèse de l’espace comme appropriation totale.


L’Art à la Marge, du 9 avril au 24 mai 2009
Vernissage le jeudi 9 avril 2009 à 19h30.

Salle des Calandres
Rue de la Papeterie
95 Eragny Sur Oise

Horaires d’ouverture :
Mardi, mercredi et jeudi : 14h00 – 19h00
Vendredi : 14h00 – 20h00
Samedi & dimanche : 10h00 – 12h00 / 14h00 – 19h00
- Entrée libre -

Pour plus d’informations : 01 34 48 35 55
Ou : www.eragny.fr


christelle.chavignaud@orange.fr
Lundi 30 Mars 2009
Lu 731 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter