Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



9 au 14 octobre, Les Fourberies de Scapin, d’après Molière, mise en scène Omar Porras, Bonlieu scène nationale, Annecy

De la Comédie-Française au Festival de Bogota en passant par les plus grands théâtres d’Europe, Omar Porras s’est imposé comme le maître d’un théâtre baroque et coloré, puisant ses sources dans la commedia dell’arte et son énergie dans la fête populaire colombienne. Scapin, le valet facétieux a plus d’un tour dans son sac.


9 au 14 octobre, Les Fourberies de Scapin, d’après Molière,  mise en scène Omar Porras, Bonlieu scène nationale, Annecy
Ce personnage est directement issu de la tradition populaire revisitée avec génie par Molière. Le metteur en scène colombien peut donc s’en donner à coeur joie. Scapin, Molière et Porras, ces trois-là étaient faits pour se retrouver sur scène et ils s’entendent comme larrons en foire pour nous jouer une comédie extraordinaire. On en redemande !
Créée en 1671 au Palais-Royal, cette pièce facétieuse est la plus divertissante de l’oeuvre de Molière. Deux fils, Octave et Léandre, cherchent à déjouer l’autorité de leurs vieux pères, Argante et Géronte, pour pouvoir épouser les élues de leur coeur. Ils font appel à Scapin, un époustouflant manipulateur, un valet charismatique qui règne en maître et se joue des riches et des puissants. Supercheries,
stratagèmes et petits arrangements entre amis…C’est une comédie à l’italienne avec tous les codes du jeu masqué comme l’aime Omar Porras, entre l’extraordinaire, le rêve et la réalité. Les masques collent à la vivacité de chaque personnage. Musique et chants rythment la course folle et trépidante de l’ingénieux Scapin qui débrouille toutes les intrigues. Un théâtre métissé à l’énergie extrêmement puissante qui ouvre l’univers baroque haut en couleur d’Omar Porras, metteur en scène passionné et passionnant.

vendredi 9, samedi 10, mardi 13 et mercredi 14 octobre à 20h30 I dimanche 11 octobre à 17h
dans la grande salle
tarif A, durée 1h45


bsn@bonlieu-annecy.com
Lundi 21 Septembre 2009
Lu 1182 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément