Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




9/11 au 4/01 > « Verdun, 30 000 jours plus tard » Exposition photographique. Salle des Palmes à l'Arc de triomphe à Paris

Tirée du livre éponyme « Verdun, 30 000 jours plus tard », Jaques Grison propose à travers une exposition majeure, un regard différent et unique sur les traces de la Grande guerre.


© Jacques Grison
© Jacques Grison
Tel un archéologue, un sourcier, Jacques Grison part en quête de la mémoire vive de Verdun. Muni de son appareil photographique, 30 000 jours après la grande bataille qui rendit ce lieu mémorable.
Il guette les indices d’une histoire encore terriblement présente pour qui connaît, comme lui, les mystères de ces terres de Meuse.
Avec Philippe Claudel, il s’interroge : « Combien de temps faut-il à la terre pour effacer la guerre ? ».

Biographie :
Jacques Grison est un enfant du pays, petit-fils de deux anciens poilus. Il porte un autre regard sur les lieux célèbres mais dévoile aussi des espaces interdits à la visite, saisissants car restés en l’état.
Chaque photographie est commentée par l’historien et géographe Airy Durup de Baleine, et Suzanne-Maurice Genevoix, en postface, évoque son époux, qui témoigna sa vie durant des épreuves subies pendant les années de guerre.
Jacques Grison est connu en Lorraine pour son attachement à la mémoire de la Région.
Philippe Claudel est né en 1962 en Lorraine où il vit toujours. Romancier, ses livres sont traduits en une trentaine de langues. En mars 2008 est sorti sur les écrans son
premier film, « ll y a longtemps que je t‘aime », avec Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein.

Airy Durup de Baleine, est né et a grandi à Verdun. Agrégé de géographie, enseignant, il conduit également des recherches en Géo-histoire des paysages militarisés en Lorraine. Auteur de circuits historiques et touristiques sur les territoires de mémoire meusiens, il a publié plusieurs ouvrages sur les sites fortifiés de Verdun, entre autres, « Le Fort de Vaux, une sentinelle devant Verdun » (Citedis, 2000) et «Le Fort de Douaumont, mémoire d’une forteresse » (Citedis, 2003).

Un livre est coédité par les Editions Textuel et le Conseil Général de la Meuse. Sortir en librairie le 6 novembre 2008

« Verdun, 30 000 jours plus tard »
Exposition photographique
Du 6 novembre au 4 janvier - Salle des Palmes à l'Arc de triomphe à Paris

Fiche Technique de l’exposition :

52 photographies dont :
- 38 formats (49x61)
- 10 formats (60x80)
Tirés avec bord blanc tournant de 7 et 8 cm, sous cadre blanc « boîte », baguette 12x26

- 3 formats (80x120)
- 4 formats (120x180)
Tirés avec bord blanc tournant de 10 et 13 cm, contrecollés sur aluminium 3mm montés sur châssis 20x50 avec rail de suspension
.
Renseignements :
Conseil Général de la Meuse – Mission Histoire
Tél . : 03.29.45.77.29
Courriel : mission-histoire@cg55.fr


pierre aimar
Dimanche 9 Novembre 2008
Lu 224 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter