Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




9/11 > Oeuvres graphiques, Collections de Saint-Cyprien (66).

Plus d’une centaine de dessins et oeuvres graphiques (aquarelles, litographies, etc.), issus des collections propres de la ville de Saint-Cyprien, pour la plupart jamais montrés composent l’exposition. La part belle est faite à François Desnoyer,


9/11 > Oeuvres graphiques, Collections de Saint-Cyprien (66).
artiste mort en 1972 et dont le fonds est possédé par la ville. Cette exposition est la première d’une série visant à mettre en avant le fonds municipal, riche de plus de 700 oeuvres, allant des arts africains à l’école de Barbizon, de Boudin à Utrillo. La première salle montre des dessins d’artistes ayant influencé de près ou de loin le travail de Desnoyer. Beaucoup d’entre eux nous sont parvenus par le legs de Desnoyer à la ville de Saint-Cyprien. Le reste de l’exposition présente le travail graphique de François Desnoyer soit en tant que fin en soi (par exemple les dessins aboutis de 14-18) soit en tant qu’esquisse ou préparation. Replacer Desnoyer parmi ses maîtres (Bourdelle, Valtat) et ses amis (Marquet, Gromaire) permet d’une part de saisir l’ensemble du travail de cet artiste dans son contexte, et d’autre part de révéler la cohérence et la beauté d’une collection régulièrement enrichie.


pierre aimar
Jeudi 6 Novembre 2008
Lu 371 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter