Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




8e Biennale Internationale Design Saint-Étienne : L’empathie, ou l’expérience de l’autre, du 14 au 31 mars 2013

La huitième édition de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne rassemble de nouveau toutes les énergies, pour produire un événement à part dans le paysage international du design. La Biennale, c’est une mosaïque de personnalités, de sensibilités et d’acteurs autour d’un thème, L’empathie ou l’expérience de l’autre, qui tout à la fois rassemble et contient.


8e Biennale Internationale Design Saint-Étienne : L’empathie, ou l’expérience de l’autre, du 14 au 31 mars 2013
À chacune de ses manifestations, cette production éphémère laisse des traces physiques et des empreintes sensibles sur le territoire, autant de témoins des collaborations initiées par l’événement.
Fenêtre ouverte sur l’activité quotidienne de la Cité du design et de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne, la Biennale et sa préparation ont demandé aux équipes internes, permanentes et temporaires, une mobilisation hors pair, qui requiert de tous une résolution supplémentaire et exigeante de création, de production ou de valorisation.

Stimulée par cette vitalité, l’édition 2013 de la Biennale expose aussi la production collective des acteurs culturels, économiques ou institutionnels du territoire, qu’ils soient présents sur Saint-Étienne et son agglomération ou à l’échelle du pôle métropolitain. La Biennale de la Cité du design devient véritablement, cette année, la Biennale de Saint-Étienne avec plus d’une centaine de projets disséminés sur la région.

Participants clés de cette oeuvre collective, les commissaires d’exposition déploient une vision et donnent à saisir un état de la création internationale en design – des points de vue qui mettent en débat les modes de vie contemporains, le devenir de nos sociétés et ouvrent ainsi, par la création, la discussion. Pourtant cette oeuvre collective, ce travail au long cours, ne prendra tout son sens que lorsqu’il entrera en scène : la Biennale relève le défi de se présenter à tous les publics, du jeune public aux professionnels du design jusqu’aux décideurs économiques.

La Biennale est le fruit d’une attention aux choses du monde qui se déploie selon diverses modalités : de l’exposition au colloque, du forum à l’expérimentation sur site. Parmi les nouvelles réalisations, l’exposition et le colloque international EmphatiCITY, Making our City Together donne à voir les productions des onze villes de design UNESCO ; de même, le Forum Design & Innovation qui rassemble les communautés du design, de l’innovation, de l’ingénierie et du marketing ; ou encore l’espace Les Labos qui permet aux entreprises d’expérimenter leurs nouveautés auprès des visiteurs.

La Biennale Internationale Design Saint-Étienne n’est pas qu’un moment ponctuel d’exposition de la création contemporaine. Plus que jamais, c’est une plate-forme d’échanges, un lieu de débats, un point de rencontre des réseaux, des moments conviviaux, une source d’inspiration, un lieu d’expérimentations et tant d’autres apports à imaginer ensemble.
Ludovic Noël
Directeur général de l’EPCC Cité du design – École supérieure d’art et design de Saint-Étienne


Pierre Aimar
Vendredi 8 Mars 2013
Lu 240 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter