Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




8 septembre au 17 octobre, Exposition "Les origines", de Valérie Winckler à la galerie Thierry Marchand, Paris

Valérie Winckler utilise le photogramme pour interroger l'univers sur ses origines, un monde vertigineux et mystérieux qui semble en attente d'une création et donc sans cesse en quête d'évolution. Sa série de diptyques de nouveaux nés aux paupières closes face à des images fantastiques qu'ils se représentent fascine par sa densité émotionnelle : une sensation mystérieuse qui va crescendo au fur et à mesure des interrogations.


Ainsi, une impression étrange de peur se dessine imperceptiblement lorsque le regard est hypnotisé par cet être faible qui n'a pas de doute et qui nous parle à travers cette image de ce qu'il sait des origines, de la vie antérieure, de ce qu'il voit de l'invisible.

Dans sa quête des origines, Valérie Winckler nous transporte aussi entre l'infini du ciel et la profondeur des océans où ombre et lumière s'affrontent. De cette lutte, surgissent des matières en fusion figées dans leur propre déliquescence, des larves de monstres marins, vestiges d'une catastrophe passée ou embryons d'une vie à venir, des personnages étranges dont les mouvements sous marins deviennent aériens, qui évoquent d'insaisissables reflets de l'âme.
Eau, sable, algues dessinent ainsi les origines du monde.

Extase, tragédie, mystère, vertige des forces cosmiques, peur du chaos, du destin, l'œuvre de Valérie Winckler repose à coup sur des émotions fondamentales qui surgissent d'un fond de nous-mêmes que nous ne connaissions peut-être pas.

Valérie Winckler, historienne de l'art de formation, est photographe à l'agence Rapho et réalisatrice de documentaires pour Arte et Canal + : L'heure de la piscine (1995), Darwin et la Science de l'évolution (2002), Entre les deux la vie (2003), Plus loin que le bleu du ciel (2005)…

Valérie Winckler a également publié "Actes de naissance" (Centurion 1985), "La mort si proche" (Centurion 1988) et " Visages de l'aube" avec Nancy Huston (Actes Sud 2001).Depuis plusieurs années, elle expose le fruit de sa recherche picturale à Paris et en province.

Exposition "Les origines" à la galerie Thierry Marchand
7 rue de bourgogne - 75007 Paris
Epreuves numériques pigmentaires de Valérie Winckler
Du 8 septembre au 17 octobre 2009
Ouverture du lundi au samedi de 11 h à 19 h.


egrange@mcscom.fr
Jeudi 18 Juin 2009
Lu 547 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter