Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




8 avril au 23 mai 2010, 6ème biennale européenne d’art contemporain à Eragny (Val d’Oise)

Carrefour de sensibilisation de l’art d’aujourd’hui, la Biennale Européenne d’Art Contemporain s’installe une nouvelle fois à Eragny sur Oise, pour sa 6e édition. De vocation généraliste, la Biennale réunit, confronte, crée le dialogue… entre une vingtaine de plasticiens venus d’Europe : France, Allemagne, Suisse, Pologne, Bulgarie, Ecosse, Corée mais aussi d’Irlande et du Burkina Faso.


Harouna Wendyam Ouedraogo (Burkina-Faso) - Concert
Harouna Wendyam Ouedraogo (Burkina-Faso) - Concert
Des artistes contemporains dont les oeuvres sont tirées de leurs propres expériences et existences, des ressentis actuels en cohérence avec la vie de chacun. L’art est partie prenante du quotidien et la Biennale a pour objectif de ne pas faire oublier le lien qui unit l’art à la société.
Artistes peintres ou sculpteurs affichent un panorama équilibré de l’art moderne, de l’art contemporain et de la création émergente.
Événement culturel incontournable, cette 6ème édition explore les relations nord / sud et accueille deux invités d’honneur, l’Irlande et le Burkina Faso.
Des signatures de l’art actuel irlandais s’exposent aux côtés d’acteurs artistiques Burkinabés, échange facilité grâce au jumelage entre les villes de Nioko et d’Eragny sur Oise.

Les parcours singuliers de créateurs aussi divers que des artistes européens et africains pourraient paraitre, à première vue, éloignés dans leurs affirmations mais ils se révèleront des conjugaisons, des métissages surprenants.
L’histoire de l’Art Moderne a été profondément marquée par la rencontre au début du vingtième siècle de l’Art Africain auprès des jeunes créateurs européens. En ce début de 21ème siècle il semblait essentiel de mesurer l’impact qu’a eu la jeune création européenne sur les créateurs africains, et inversement.
Cette biennale de 2010 se veut le témoin de cette tendance inéluctable en Art Actuel, qui se dessine dans le monde en tant que métissage des techniques des savoirs et du rapprochement entre les hommes.
Animée d’une démarche active autour de l’univers artistique, la ville d’Eragny sur Oise poursuit sa politique de développement culturel en collaboration avec le « bureau pour l’art contemporain » ARTVO en accueillant cette nouvelle édition dans sa salle des Calandres, lieu privilégié d’expression de l’Art.
Une rencontre sur l’Art d’aujourd’hui, pour sensibiliser, émouvoir et séduire…

Informations pratiques :
Vernissage le jeudi 8 avril 2010.
Du 8 avril au 23 mai 2010 - Entrée gratuite.
Salle des Calandres – rue de la Papeterie – 95 610 Eragny sur Oise.
14h - 19h du mardi au samedi / 10h - 20h les samedis et dimanches.


pierre aimar
Jeudi 25 Mars 2010
Lu 1192 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter