Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




8 au 11 octobre, Didascalies pour elle et lui, partition pour deux personnages et textes tus. La Nième Compagnie, en résidence au Centre culturel Charlie Chaplin

… Après de nombreux spectacles sur le langage, le choc des langues, le poids des mots, voilà comme une envie de se taire. Mais qui ne dit mot ne consent pas forcément.


Ce serait le point de départ : des didascalies pour des acteurs, ou comment parler même sans texte. Un texte en forme de disdascalies, c’est presque prendre à rebours le rapport conventionnel du théâtre où l’acteur doit savoir faire oublier l’écriture de l’auteur comme s’il inventait sur l’instant ce qu’il dit. Là, à l’inverse, nous souhaiterions que les corps, les directions, les intentions des personnages puissent rendre lisible ce que l’auteur à écrit, et puis faire croire qu’ils s’en échappent ... pour mieux y revenir.
Ou comment une écriture peut se lire tout autant qu’un texte se dire, au travers des comédiens.

Texte de Rémi Rauzier, avec et mise en scène Claire Truche, Jean-Philippe Salério

La Nième Compagnie, en résidence au Centre culturel Charlie Chaplin est en convention avec la Ville de Vaulx-en-Velin, la Région Rhône-Alpes et la DRAC Rhône-Alpes

Toutes les infos sont en ligne sur www.centrecharliechaplin.com/
8 octobre à 19h30
9 octobre à 20h30
10 octobre à 20h30
11 octobre à 15h00


pierre aimar
Lundi 28 Septembre 2009
Lu 461 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 82





Inscription à la newsletter