Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




8 au 11 avril. Festival International du Film Policier de Beaune

Après une première édition ébouriffante, voici que le deuxième opus du Festival International du Film Policier de Beaune prendra ses quartiers du jeudi 8 au dimanche 11 avril à Beaune et avec lui son cortège de stars foulant le tapis rouge au pied du Cap Cinéma.


Au programme les projections des meilleurs films policiers du monde entier, des compétitions de longs métrages… le tout sous l’oeil avisé et impitoyable de jurés issus du 7ème Art et de la police internationale, pour le plus grand plaisir de tous, amateurs éclairés comme novices du genre ! Le moment rêvé pour venir passer un agréable week-end dans la capitale du Bourgogne, aux couleurs du Polar.
Le Festival du Film Policier est aussi l’occasion de rendre hommage à des personnalités du monde littéraire à travers le Grand Prix du roman noir, attribué à un auteur français et un auteur étranger. C’est enfin l’occasion de rendre hommage à une ville : après « Paris Polar » pour la première édition, le Festival mettra à l’honneur New York.
L’année dernière, lors de sa première édition, le Président du Jury, Claude Chabrol déclarait : « La vocation du Festival International du Film Policier de Beaune est à la fois de mettre en exergue le genre policier, qui est quand même un des plus vus et des plus nobles du cinéma, et d’essayer justement de voir des tendances, de suggérer des directions. »
C’est toujours avec cette ambition que se déroulera le deuxième opus du Festival, avec une programmation tout aussi riche et éclectique.

Le Palmarès de la 1ère édition a confirmé la diversité de la sélection ainsi que le succès du polar qui brille toujours au firmament de la cinématographie mondiale, toutes catégories confondues. Au total, pas moins de 6 prix, les « Crus du Polar », ont été remis lors de la cérémonie de clôture de la première édition : Grand Prix, Prix du Jury, Prix Spécial Police, Prix de la Critique, Prix Sang Neuf et Prix de l’Entre-Coeur (Prix du Meilleur Court Métrage parrainé par le BIVB (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne).
Ainsi, « Dans la brume électrique » de Bertrand Tavernier, Grand Prix, a cumulé 860 000 entrées, « Bronson » de Nicolas Winding Refn, Prix Sang Neuf, a rencontré son public avec 110 000 entrées et le film événement du Festival « OSS 117 Rio ne répond plus » de Michel Hazanavicius a séduit 2 520 000 spectateurs.


pierre aimar
Mardi 19 Janvier 2010
Lu 855 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27










Inscription à la newsletter