Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




8/15 octobre > Genève, Paris, Abou Dhabi :Les Rencontres Internationales Cinéma Vérité

Les Rencontres Internationales CINEMA VERITE constituent une PLATEFORME PUBLIQUE ET MEDIATIQUE de l’engagement social et humanitaire réunissant chaque année des cinéastes, des artistes engagés, des politiques et des leaders d’opinions autour de tables rondes thématiques illustrées par une sélection de films ouverte à un large public.


8/15 octobre > Genève, Paris, Abou Dhabi :Les Rencontres Internationales Cinéma Vérité
FOCUS CINEMA VERITE : PRISE DE CONSCIENCE
FOCUS 2007
A l’occasion du 10èm ème anniversaire de la signature du Traité d’Ottawa pour l’interdiction des mines antipersonnel, CINEMA VERITE 2007 a choisi de soutenir les actions de Jody Williams, Prix Nobel de la Paix 1997, afin de mieux informer l’opinion publique de l’existence des BASM (bombes à sous munitions) et des conséquences humanitaires de l’utilisation des mines antipersonnel. Une sélection de 20 films suivis de débats sur le sujet a été projetée, mobilisant un large public et permettant une médiatisation de cette problématique.

FOCUS 2008
L’Année Européenne du Dialogue Interculturel (AEDI) 2008 souligne la grande diversité culturelle de l’Europe qui certes représente un avantage unique, mais nécessite la mise en place de dispositifs permettant de créer du lien dans une Europe élargie, où nombres de cultures, langues, religions et nationalités se côtoient. Le dialogue interculturel a un rôle de plus en plus important à jouer dans le renforcement de l’identité et de la citoyenneté. S.M. la Reine Noor de Jordanie, particulièrement attachée à l’ouverture du dialogue entre les peuples et membre de l’entité des Nations Unies pour le rapprochement des cultures «Alliance of Civilizations», a suggéré que le FOCUS CINEMA VERITE 2008 soit consacré à LA COMPREHENSION INTERCULTURELLE & LE DIALOGUE DES PEUPLES. Dans cette thématique, trois axes d’actualité seront développés : le rapprochement Orient/Occident, les droits des peuples autochtones et le processus de réconciliation interethnique en Afrique. Une sélection de films suivis de débats sur ces sujets sera présentée pour sensibiliser les médias, ainsi qu’un public le plus large possible.

FORCE MAJEURE CINEMA VERITE : COMPRENDRE POUR AGIR
FORCE MAJEURE 2007
Un traité pour l’interdiction des bombes à sous munitions est en cours de négociation. Les Rencontres Internationales CINEMA VERITE 2007 ont favorisé une entrevue entre Jody Williams, Présidente d’Honneur CINEMA VERITE 2007, Bernard Kouchner, Ministre des Affaires Etrangères, et Rama Yade, Secrétaire d’Etat chargée des Droits de l’Homme.
Par la suite les deux ministres ont officiellement apporté leur soutien à la signature du traité contre les BASM. Lors des cérémonies officielles, Christine Albanel, Ministre de la Culture, ainsi que le Prince Souverain Albert II de Monaco, pays membre des Nations Unies, ont affirmé leur admiration pour l’action de Jody Williams. Un débat en sa présence a permis de faire intervenir les plus grands spécialistes de la question ainsi qu’un représentant du ministère français de la défense.

FORCE MAJEURE 2008
CINEMA VERITE a choisi de soutenir la Fondation « Peace one day », issue de la détermination de Jeremy Gilley à faire appliquer la résolution des Nations Unies de 2001, instituant le 21 septembre comme JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX. Cette initiative a besoin d’une pression publique et médiatique essentielle au respect d’un cessez-le-feu annuel à cette date. Le film documentaire « Day After Peace » réalisé par Jeremy Gilley illustre dix années de persévérance.
Cinéma Vérité le présente et mobilise le réseau scolaire afin d’étendre la portée éducative de ce projet aux jeunes, acteurs indispensables pour la mise en place de cette initiative.

CAMERA CITOYENNE CINEMA VERITE : PENSER DIFFEREMMENT
CAMERA CITOYENNE 2007
La programmation artistique exigeante a permis d’aborder différentes problématiques humanitaires et sociales. Ont été présentés en avant-première : « la 11ème Heure », documentaire sur l’environnement de Leonardo DiCaprio, « When the Leeves Broke », documentaire de Spike Lee sur les conséquences humanitaires de l’ouragan Katrina, la fiction « Ezra » de Newton I. Aduaka sur les enfants soldats de Sierra Leone, « The Devil Came on Horseback », documentaire de Ricki Stern, Anne Sundberg sur le Darfour, « In the Valley of Ellah » long-métrage de Paul Haggis sur l’Amérique affectée par la guerre en Irak, « Keif al Hal » de Izidore K. Musallam sur les tensions entre musulmans modernistes et traditionalistes.



CAMERA CITOYENNE 2008
Cette année encore CINEMA VERITE présentera en AVANT PREMIERE des œuvres cinématographiques de réalisateurs qui ont la volonté de mettre en image des témoignages sur une réalité parfois occultée et grâce auxquels une prise de conscience citoyenne devient possible.


pierre aimar
Mardi 16 Septembre 2008
Lu 246 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter