Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




7e édition du Festival de l’histoire de l’art les 2, 3 et 4 juin 2017, sur le thème de la nature à Fontainebleau

Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, annonce la 7ème édition du Festival de l’histoire de l’art, qui se déroulera du 2 au 4 juin 2017 au Château et dans la ville de Fontainebleau, sur le thème de la nature, avec comme pays invité les Etats-Unis


Manifestation unique en Europe, le Festival de l’histoire de l’art rassemble chaque année les spécialistes de l’histoire de l’art du monde entier. Conçu comme un carrefour des publics et des savoirs, ce rendez-vous, ouvert à tous et gratuit, propose pendant trois jours des conférences, débats, concerts, expositions, projections, lectures et rencontres autour de l’histoire de l’art. Il a reçu plus de 27 000 visites en 2016.

La programmation 2017, riche de plus de 300 événements, s’articulera autour de grands rendez-vous liés au thème annuel, au pays invité et à l’actualité.

La nature
La 7e édition du Festival de l’histoire de l’art propose d’explorer le thème de la nature dans ses aspects les plus variés. Trois angles principaux seront abordés : la nature comme ensemble ordonné, avec toutes les exceptions que cela suppose ; la nature mise en scène et la nature comme environnement. Une attention particulière sera accordée à l'histoire des jardins.

Les États-Unis
Chaque année, le Festival invite un pays à comparer ses méthodes de recherche et d’enseignement, sa politique muséale et sa gestion du patrimoine avec celle de la France. Cette invitation est également l’occasion de présenter l’art du pays invité, ses grands courants, ses artistes phares, ses ruptures et ses paradoxes ainsi que sa scène artistique contemporaine.
En 2017, la programmation du festival sera consacrée aux États-Unis : conférences sur l’art américain (de l'art amérindien aux gratte-ciel), portraits d’artistes (d'Andy Warhol à Cindy Sherman), de collectionneurs (de Gertrude Stein à Dominique de Ménil), conférences sur la place de l’artiste dans la société américaine, actualité des musées américains et des conférences baptisées « Déjeuners avec un génie ».

Le Forum de l’actualité évoquera les sujets les plus brûlants
Le Forum de l’actualité proposera une vingtaine de conférences, de tables-rondes et de débats. Il présentera l’actualité des expositions, des musées, de la recherche, de l’enseignement de l’histoire de l’art, des questions patrimoniales, mais également des grands sujets qui font l’objet d’articles dans la presse nationale ou internationale. Une série de conférences sera spécifiquement consacrée cette année au marché de l'art. Une conférence invitera, par exemple, à découvrir l'univers des ventes aux enchères ou encore à s'interroger sur l'importance accordée aujourd'hui aux biennales, salons et foires d'art ancien et d'art contemporain dans le paysage du marché de l'art international. D'autres tables rondes reviendront sur des thèmes d'actualité, comme celui du commerce de l'ivoire et des œuvres d'art en ivoire, des vols d’œuvres d'art ou encore de la destruction du patrimoine dans les pays en guerre.


Cette année, le Forum proposera, à l'heure du déjeuner, samedi et dimanche, des rencontres professionnelles sur les métiers de l’histoire de l'art et sur les formations qui y préparent (avec le concours de l'Institut national du patrimoine, de l’École du Louvre, de l'Association des professeurs d’archéologie et d’histoire de l’art des universités, de Drouot Formation).

Le Festival de l’histoire de l’art accueille également:
- Le Salon du livre et de la revue d’art, qui présente au public un panorama de l’actualité éditoriale du livre d’art.
- La section cinéma « Art & Caméra », qui présentera un volet consacré aux cinéastes américains comme Frederick Wiseman, des films documentaires sur les travaux des artistes du Land Art et des films de Terrence Malik et John Ford traitant de la question de la nature américaine en tant qu’icône.
- L’Université de printemps, consacrée à l’enseignement des arts à l’école et organisée en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et dont le thème cette année sera « Le corps entre nature et culture ».

Le Festival de l’histoire de l’art, c’est aussi une programmation tournée vers les jeunes et les familles avec :
- des visites guidées et des présentations d’œuvres par des étudiants ;
- des concerts et des spectacles de danse ;
- des lectures de textes d'Emily Dickinson par des comédiens de la Comédie française ;
- un projet d’éducation artistique et culturelle, fruit d’une année de travail de 15 classes du CP à la seconde.

L’organisation du Festival est placée sous la direction d’un comité de pilotage qui réunit la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication, l’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau. Sa programmation est assurée par un comité scientifique présidé par Pierre Rosenberg et animé par Annick Lemoine, directrice scientifique du Festival.

Infos pratiques :

Vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin 2017 au château et dans la ville de Fontainebleau
Sur internet : festivaldelhistoiredelart.com
Sur twitter : @FestivalHistArt et #FHA17
Facebook : FestivaldelHistoiredelArt


Pierre Aimar
Dimanche 19 Mars 2017
Lu 272 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 18










Inscription à la newsletter