Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




7e Festival Semaine Flamenco du 18 au 23 août 2014 à Rivesaltes

Pour sa 7e édition, du 18 au 23 août 2014, le Festival Semaine Flamenco de Rivesaltes vous plonge dans l'univers flamenco de Málaga, comme si vous y étiez : l'air marin, le parfum du jasmin, un verre de vin doux, les effluves de « pescaito frito »...


7e Festival Semaine Flamenco du 18 au 23 août 2014 à Rivesaltes
Pris par la passion des maîtres du flamenco, avec trois spectacles de haute facture aux Dômes (du 21 au 23 août à 20h30), le cœur du public battra aussi intensément toute la semaine à travers des stages mais aussi des expositions, bodegas, animations sevillanas gratuites... À l'affiche, les plus grandes figures de la scène actuelle de la région de Málaga : La Lupi, Sergio Aranda, Moisés Navarro, Curro de María, Virginia Gamez, David Galiano... soit plus d'une trentaine d'artistes qui communiqueront au grand public la passion de cet art ancestral. Plus de 20 000 participants sont attendus en cette semaine du mois d'août 2014. Les inscriptions aux stages et les réservations aux spectacles sont lancées. Réservez vite car les places sont limitées !

A l'heure d'un déploiement sans précédant du festival, c'est une trilogie très symbolique, placée sous le signe de l'«origine» qu'a choisi Lorenzo Ruiz, directeur artistique de la Semaine Flamenco, pour les grandes scènes des Dômes de Rivesaltes. Ces dernières démarreront avec le très étonnant Moisés Navarro dès le jeudi 21 août à 20H30. Avec SEIS CUERDAS, en première mondiale, c'est bien «six cordes» à son arc qu'il rajoute en parcourant six danses comme autant de styles différents. Dépassant tout ce qui s'est fait jusqu'à ce jour, tant sur le plan technique par une virtuosité presque «anormale», que sur l'inspiration poétique et l'écriture-même de sa danse, il est souvent comparé à Antonio el Bailarín ou encore à Carmen Amaya. Un danseur «mutant» à ne manquer sous aucun prétexte. Dès le lendemain, le vendredi 22 à 20H30, le rendez-vous est pris avec Sergio Aranda qui revient sur sa passion originelle dans ENJUNDIA FLAMENCA, cette «substance flamenca» dont il se nourrit et qui donne sens à sa vie. Sur scène, il façonne toutes les émotions : empreinte indélébile de l'enfance, sourde angoisse existentielle, volonté de se construire. Ici encore «retour aux sources», où il dépasse son incroyable maîtrise de la technique et du compás pour se jouer d'elles et atteindre ainsi l'incandescence du Flamenco. Enfin, pour clôturer cette grande semaine de festival, le samedi 23 août, La Lupi nous fait l'immense honneur de livrer dès 20H30 son tout dernier spectacle, le plus intime peut-être de ses créations : RETOrno. Sous les feux des plus grandes scènes, invitée par le grand cantaor Miguel Poveda, son magnétisme, sa créativité et sa fougue ont su toucher un public international. A la fois retour aux sources du Flamenco et défi (reto) instinctif, généreux, innovant, La Lupi danse de tout son être, avec rage ou délicatesse, elle bouscule, elle renverse, elle comble, bref elle est «flamenca». Un moment très attendu des festivaliers, des aficionados, et surtout des quelques quatre cent stagiaires venus de tout l'hexagone et au-delà de nos frontières...

Pendant une semaine, les meilleurs artistes de Málaga - dont font partie ces trois danseurs hors normes - vont proposer plus d'une vingtaine de stages de tous niveaux dans plusieurs disciplines (danse, guitare, chant, cajón, palmas, photographie et peinture). A noter également qu'aux trois «Noches Flamencas» gratuites du 18 au 20 août (proposant expositions, récital de chant, soirées dansantes, séance collective), se succéderont trois soirées de FIESTA EN LA RAMBLA avec bodegas, stands, défilés et animations sur les allées Joffre jusqu'au 23 août dès 18h. À la sortie des spectacles des Dômes, rendez-vous dès 22h avec les spectacles gratuits des compagnies de Blas Delería, de La Melo, La Fabia et Jesus de la Manuela qui transporteront les festivaliers en plein cœur des nuits andalouses... Alors un bon conseil : n'attendez plus, réservez dès à présent vos plus belles soirées d'été.

Billets en vente sur www.amorflamenco.fr


Pierre Aimar
Dimanche 22 Juin 2014
Lu 243 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 24










Inscription à la newsletter