Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




7 juin 2009, Les artistes en fête au Fort de Feyzin pour « Le Fort en bal(l)ade »

Le Fort de Feyzin ouvre à nouveau ses portes au public et dévoile un peu plus ses secrets, à l’occasion de la quatrième édition du Fort en ba(l)lade.
Le temps d’une journée festive et familiale, plus de 30 compagnies et associations de danse, musique, théâtre, cirque et arts visuels, investissent l’enceinte du Fort pour proposer aux enfants, parents et grands parents de nombreux spectacles, lectures, concerts, proposés à partir d’un fil conducteur commun, « du geste à la parole », sous la direction artistique d’Alain Corréard.


Au cours d’une déambulation ludique et culturelle que chacun mènera à son rythme, les visiteurs pourront notamment, parmi bien d’autres rencontres et surprises :

- Découvrir la langue des signes avec le spectacle bilingue de la Compagnie Intime,
- Rêver d’apesanteur avec des représentations de théâtre acrobatique dansé, des démonstrations de danse acrobatique et de hip hop et les spectacles d’art du cirque, donnés par la Compagnie Cirque Autour,
- Des potiers, dentelières, tourneurs sur bois présenteront également leur savoir-faire traditionnel dans une reconstitution « à la manière d’autrefois » d’une place de village,
- Danser ou fredonner dans le « Caveau jazz » sur les rythmes de chansons françaises, de combo jazz vocal, ….
- Contempler les œuvres des photographes, sculpteurs, plasticiens, caricaturistes et pourquoi pas, leur demander de se « faire tirer le portrait » !
- Ecouter les concerts hors les murs de l’Epicerie Moderne, scène de musiques actuelles, dans le Cirque de verdure,
- Admirer l’installation lumineuse de la Caponnière au cours d’une balade dans les fossés du Fort.

Lors du Fort en bal(l)ade, on pourra aussi s’initier de manière ludique à différentes disciplines artistiques : encadrés par des professionnels, petits et grands s’essaieront à la pratique du cirque, de marionnettes ou même de grimaces, ou au cours d’ateliers – découverte.

Une occasion unique de découvrir le Fort de Feyzin
Le Fort en Bal(l)ades offre une fois par an aux habitants de Feyzin et des environs la possibilité d’accéder à cet ensemble architectural incontournable du patrimoine local, habituellement fermé au public pour des raisons de sécurité. Edifié au 19ème siècle, le Fort est implanté en pleine nature, dans un environnement préservé de 26 hectares boisés. Le Fort occupe quant à lui une surface au sol de 22 000 m2, avec sa caserne, ses poudrières, sa caponnière, ses fossés… Chaque année, le Fort en Ba(l)lades permet au public de découvrir de nouveaux espaces sur le site et nouvelles prestations artistiques.

Un succès croissant pour Le Fort en Bal(l)ade
Le Fort en Bal(l)ade est organisée par la Ville de Feyzin, en coopération avec les acteurs du réseau associatif et culturel de la commune (l’Ecole de Musique, l’Epicerie Moderne, scène de musiques actuelles, la médiathèque, l’association Scène génération, la Compagnie les Art'souilles…) étroitement associés à la programmation des animations et des spectacles.
Cette manifestation a vu le jour en juin 2006 et a rencontré son public dès sa première édition. Son succès s’est confirmé en 2008, avec près de 2 000 visiteurs, venus découvrir 25 animations proposées par 20 associations ou structures culturelles.

Le Fort en Bal(l)ade
Le dimanche 7 juin de 14h à 21h
Au Fort de Feyzin
Entrée gratuite – Tous publics
Accès Bus 60

Renseignements
04 72 21 46 62 –i.piot@ville-feyzin.fr


pierre aimar
Mardi 19 Mai 2009
Lu 1204 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 82





Inscription à la newsletter