Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




7 juillet au 8 août, Photographies d'Alain Fleischer à Aix en Provence :' les désordres de Picasso'

Alain Fleischer présente du 7 juillet au 8 août à la galerie Alain Paire douze photographies en noir et blanc. Simultanément trois ilfochromes, des grands formats de 120 x 180 cm sont installés jusqu'au 30 septembre dans le hall du Musée des Tapisseries, dans la proximité du Festival d'Art lyrique


Vernissage galerie alain paire, mardi 7 juillet à 18 h 30 de l'exposition d'Alain Fleischer, douze photographies en noir et blanc à propos des "Désordres de Picasso" et un ilfochrome "Happy days".

Exposition ouverte jusqu'au 8 août du mardi au samedi 30 rue du Puits Neuf, Aix en Provence. Le matin de 11h à 12 h, l'après-midi de 14 h 30 à 18 h 30. Exposition organisée dans le cadre de la saison Picasso-Aix 2009, avec une aide à la production artistique de la CPA, Communauté du Pays d'Aix.Tel 04.42.96.23.67. D'autres renseignements sur le site www.galerie-alain-paire.com

Jusqu'au 30 septembre 2009, présentation dans le Hall du Musée des Tapisseries de trois grands tirages photographiques d'Alain Fleischer. Ces ilfochromes de 120 x 180 cm, des épreuves sur papier ilford, ont été réalisés à partir de diapositives en couleur. Le musée des Tapisseries est situé Place des Martyrs de la Résistance, dans la proximité de l'Ancien Palais de l'Archevêché et du Festival d'Art lyrique d'Aix-en-Provence. Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 18 h. Entrée libre.

Le travail de fragmentation, de mise en mémoire, de transfert et de montage d'Alain Fleischer donne à voir une surface d'apparition à l'intérieur de laquelle on retrouve des empreintes et des contacts multiples, des reproductions de toiles et de dessins de Picasso, des objets de la vie quotidienne, des jouets d'enfants, la vitre d'une armoire ancienne, de vieux cartons ou bien des morceaux de tissu, plusieurs séquences qui combinent des images projetées ou bien reflétées, des moments de révélation et des mises en obscurité, des lignes de fuite, des cohérences inattendues, des surimpressions et des déplacements.

Pour ce travail qu'il expose à Aix-en-Provence et qu'il achevait à Rome et Paris pendant le printemps 2009, Alain Fleischer a déconstruit et reprojeté plusieurs fragments de l'oeuvre de Picasso : on reconnait quelques-unes des figures des Demoiselles d'Avignon, une Salomé du début du siècle, des dessins érotiques ou bien les grandes dames imposantes et hiératiques des années trente. Il répond à sa manière pour toute une série de questions extrêmement fécondes : "Comment les formes visuelles parviennent-elles à s'imprégner les unes les autres, d'une discipline à l'autre, par quelle surface de contact entre elles ?"

Auteur d'une centaine de films, de nombreuses séries photographiques et d'installations, Alain Fleischer est un écrivain-artiste par ailleurs directeur depuis 1989 du Fresnoy / Studio national des arts contemporains de Tourcoing. Il est né à Paris en 1944. Parmi ses livres récemment parus, on peut citer "L'amant en culottes courtes" (éd. du Seuil, 2006) "Prolongations" (éd. Gallimard, 2008) et "Moi, Sandor.F" (éd. Fayard, 2009). "La vitesse d'évasion" était le titre de la grande exposition qu'il présentait en 2003 à la Maison Européenne de la Photographie ainsi qu'au Centre Georges Pompidou.

Daniel Arasse, Philippe Dagen, Hubert Damisch, Georges Didi-Hubermann, Daniel Dobbels Jean-Claude Lebel, Jean-Luc Monterosso, Dominique Paini, Bruno Racine, Alain Sayag et Didier Semin ont commenté son oeuvre et ses identités multiples. L'ensemble de ses écrits sur le cinéma et la photographie est publié par les éditions Galaade. En décembre 2008, la manifestation "La Nuit des images" retraçait au Grand Palais de Paris dix années de création enclenchées à partir du Fresnoy / Studio national des arts contemporains. Début 2009, Alain Fleischer achevait un important film documentaire, "Morceaux de conversation avec Jean-Luc Godard".

****** Simultnament parution aux éditions Images en manoeuvres, aux alentours du 25 juillet de PABLO PICASSO A VAUVENARGUES / LE GRAND ATELIER DE LA SAINTE VICTOIRE, texte d'A.Paire, photographies de Douglas David Cooper, Hélène Parmelin et Bernard Plossu.


galerie-alain.paire@wanadoo.fr
Lundi 6 Juillet 2009
Lu 485 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter