Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




7 février au 3 mai, Exposition Wang, une enfance chinoise, au Chateau de la Tour d'Aigues (83)

C’est une incursion dans le monde de l’enfance chinoise qui vous est proposé au travers de cette exposition . La collection qui vous est présentée aujourd'hui, est le résultat de patientes recherches menées ces vingt cinq dernières années, dans ce que l'on nomme généralement la "Chine du Fleuve Jaune" ou la "Chine du Lœss", sans oublier quelques incursions dans d'autres régions de ce vaste pays.


Wang. Le monde de l’enfant dans la Chine du Fleuve Jaune

7 février au 3 mai, Exposition Wang, une enfance chinoise, au Chateau de la Tour d'Aigues (83)
C’est au moment des fêtes traditionnelles comme La Fête du Printemps , le Premier Anniversaire d’un nouveau né que ces objets ont été rassemblés. Certains d’entre eux ont une origine très ancienne, d’autres proviennent d’artisans populaires actuels qui se rassemblent lors des marchés locaux ou des fêtes de temple. Vous pourrez donc voir des jouets d'enfants, des pièces de vêtements, des figurines en terre, des marionnettes d'ombres, , des personnages d’opéra sur brosse, des estampes de Nouvel An, des broderies traditionnelles et d'autres objets traditionnels qui font partie intégrante de la vie dans les campagnes chinoises..

Pourquoi WANG ?
Ce signe est omniprésent dans la vie quotidienne des enfants à la campagne encore de nos jours. il signifie Roi mais il désigne en fait le Tigre, Roi des animaux de la montagne, dont la fonction symbolique, est de protéger les enfants de tous les dangers. Un simple jouet de tissu en forme de tigre et voilà qu'est évoquée la protection de cet animal à l'égard de l'enfant à qui on l'offre.



chateaulatourdaigues@free.fr
Mardi 13 Janvier 2009
Lu 290 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter