Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




7 avril, Inauguration de l’habitat gallo-romain du Site Amphoralis à Sallèles d'Aude (11)

Le Site Amphoralis ouvre ses portes au public le mardi 7 avril 2009. Un programme dense a été défini par l’équipe du Site et de la Municipalité de Sallèles d’Aude pour la saison 2009. Un nouveau bâtiment et de nouvelles manifestations viennent compléter l’offre déjà riche du Site Amphoralis !


Avec la présence d’argile et d’eau, de forêts pour le combustible, l’existence de voies de communication, Sallèles d’Aude était un des sites industriels les plus importants de l’époque gallo-romaine. Les potiers y produisaient des tuiles, des briques, des canalisations, de la céramique, des lampes à huiles et surtout des amphores. Aujourd’hui, ce passé revit grâce au Site Amphoralis.

En effet, depuis 1997 l’équipe du Site et des passionnés s’investissent dans la reconstitution du village des potiers gallo-romains. Ces derniers débutent par la construction des fours et des bâtiments destinés à les protéger.
C’est en 2004 que démarre la construction de l’habitat sous la forme d’un chantier international de jeunes, Concordia. Ces derniers ont élevé, les mains dans l’argile, les soubassements de l’habitat avec des galets et de la terre. Les murs ont ensuite été effectués à partir de crépis d’argile sur clayonnage de bois. La charpente a est réalisée en 2 mois et montée en seulement 2 jours. Plus de 3 700 bottes de chaume ont été nécessaires à la construction du toit pour au final une surface couverte de 320m2.
L’habitat gallo-romain de 161 m2 est finalisé en 2009. Il a été réalisé entièrement par l’équipe du Site Amphoralis avec les matériaux qu’utilisaient nos ancêtres. Une façon de bâtir « durable » qui trouve écho dans nos méthodes de construction actuelles !

Cet habitat vient donc compléter le village gallo-romain de Sallèles d’Aude. Il recevra les visiteurs qui pourront ainsi découvrir le mode de vie à l’époque gallo-romaine. L’habitat est également destiné à accueillir des manifestations culturelles.
Deux sont déjà programmées : le 8 août et le 20 septembre 2009.

- Samedi 8 août / BANQUET GALLO-ROMAIN
Cette journée sera consacrée à la découverte de la vie à l’époque gallo-romaine grâce à de nombreuses animations : tournage de céramique, jeux anciens, conteuse, découverte botanique du site, chants et musiques gallo-romains… C’est au cœur de l’habitat traditionnel que les plus gourmands pourront goûter, de l’entrée au dessert, à l’art culinaire gallo-romain pour le régal des papilles dans une ambiance festive !

- Dimanche 20 septembre / FETE DU PATRIMOINE
A l’occasion de la fête du patrimoine, la Municipalité de Sallèles d’Aude organise un concert au cœur de l’habitat gallo-romain.

Contact Site Amphoralis : 04 68 46 89 48 / amphoralis@sallelesdaude.fr


Téléchargez la documentation sur le site et les activités

sallele_d\_aude.pdf Sallele d'Aude.pdf  (5.54 Mo)



pierre aimar
Jeudi 2 Avril 2009
Lu 3057 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 12





Inscription à la newsletter