Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




7 au 29 novembre > Choisy-le-Roi, Bibliothèque Aragon : Les mises en pièces d’Agnès Lévy

Du 7 au 29 novembre, le Service Municipal d'Arts Plastiques présente des peintures grand format et des fragments combinés directement sur un mur par Agnès Lévy. Grands torses noirs sur des papiers venus de Corée, huilés jusqu'au translucide, jouant de diverses strates, la forme-cage répétée, de face, parfois renversée et toujours étêtée.


7 au 29 novembre > Choisy-le-Roi, Bibliothèque Aragon : Les mises en pièces d’Agnès Lévy
Hubert Haddad écrit dans le catalogue : « Une fois le modèle proprement défiguré, il ne reste plus en œuvre que la peinture, l'abstraction vivante des formes qui appelle comme tout art originel l'épreuve des mythes ». On trouve dans les peintures plus anciennes ou les croquis, des bêtes à corne, crocodiles ou cactées porteurs d'autres songes alors que les corps en suspens affichent tout à la fois, force et vulnérabilité. La grammaire des torses s'inscrit fortement à l'encre de chine et à la craie blanche. Le geste pictural cerne, fouille et, comme dans un remord sans cesse remanié, revient en surimpression.
La respiration des corps, regroupés par couples ou par trois, vibre à fleur de papier. Epanouissement harmonieux ou quête haletante ? Siège du souffle et abri du cœur, le torse devient « sujet d'étude envoûté comme purent l'être la montagne Sainte-Victoire ou les bœufs écorchés de Rembrandt et Soutine. » (ibid)
Directement plantées au mur, des pièces composent ailleurs un nouveau paysage — yeux, oreilles, bras, nez, etc. — qui n'a pourtant malgré tout rien d'organique. Le démembrement se déploie dans la spirale du mur, composition d'un branle-bas visuel où les pièces s'additionnent, se superposent et se soustraient, tentent un dialogue sans parole, de l'une à l'autre.

A propos d'Agnès Lévy

Agnès Lévy , née en 1956, vit et travaille à Paris . Elle a exposé en France et à l'étranger. A Paris , à la galerie James Mayor, Philippe Gand, Suzanne Tarasiève, Nathalie Gaillard, à la galerie eof, à la Fondation Coprim/ Coffim, à l'espace Paul Ricard, au musée Singer Polignac ... au cloître des Dames Blanches à La Rochelle, à Rochefort, à Reims, au Havre, à Amiens... à l'étranger, avec Cultures France (ex AFAA) à Thessalonique, Berlin, Séoul, Colombo, avec Hermès à Houston et à Tokyo, à Londres avec la galerie "Five Princelet Street" .
Son oeuvre est présente dans les collections du Frac Ile de France, de l'Artothéque d'Amiens, d'Hermès, de la Fondation Colas, du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme (Prix de la Fondation Kikoïne) ... Elle a réalisé plusieurs créations scéniques avec le chorégraphe François Raffinot (Théâtre de la Ville, Cité de la Musique, Paris, Le Havre, Berlin).
Plus récemment, Agnès Lévy a illustré une nouvelle édition commentée des oeuvres complètes d'Arthur Rimbaud (Les Editions Textuel / France Loisirs ).
Agnès Lévy est dorénavant représentée par la galerie Thierry Marchand, à Paris.

Pratique

L’exposition Les mises en pièces d’AGNÈS LÉVY sera visible en bibliothèque Aragon
les mardi et vendredi de 13H30 à 18H, le mercredi de 9H30 à 18H, le samedi de 10H à 18H
Accès par la ligne C du RER, gare de Choisy-le-Roi, centre ville, à 12 mn de la station Saint Michel
La bibliothèque se trouve à quelques minutes à pied de la gare

Bibliothèque Aragon
14, rue W. Rousseau 94600 Choisy-le-Roi
Tél 01 48 92 44 60
Renseignements 01 55 53 51 57


pierre aimar
Lundi 13 Octobre 2008
Lu 789 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter