Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




6e Rencontres Cinéma et Littérature Hors Cadre du 3 au 5 avril 2015 au Cinéma Gérard-Philipe, Vénissieux

Depuis 2010, l’Espace Pandora et le cinéma Gérard-Philipe de Vénissieux collaborent autour des rencontres cinéma et littérature « Hors Cadre ». Le principe de la manifestation : réunir les deux genres, favoriser leur rapprochement et créer des ponts entre l’image et l’écrit.


6e Rencontres Cinéma et Littérature Hors Cadre du 3 au 5 avril 2015 au Cinéma Gérard-Philipe, Vénissieux
Avants-premières, projections, lectures, débats permettent la rencontre entre auteurs et réalisateurs, ainsi que la découverte d'adaptations cinématographiques.

6 ans déjà !
Pour cette 6e édition, Hors Cadre consacre un focus sur le travail de l'ethnologue-écrivain Jean-Yves Loude et de l'ethnologue-photographe Viviane Lièvre, avec la projection du documentaire Les Princes des fatras d'André Zech, inspiré du livre du même nom, et l'exposition de photographies de Sao Tomé-et-Principe, petit archipel situé dans l'Atlantique, au large de l'Afrique équatoriale.
Au programme également, deux avant-premières : L'Astragale de Brigitte Sy et Pouquoi j'ai pas mangé mon père de Jamel Debbouze ; un choix d'adaptations cinéma : Anton Tchekhov 1890 de René Féret et Suite Française de Saul Dibb et une clôture qui consacre Pasolini, réalisateur et poète inclassable, avec la projection du film d'Abel Ferrara suivie d'une table ronde réunissant trois des auteurs de l'anthologie « Un printemps sans vie brûle. Avec Pier Paolo Pasolini » (La passe du vent, 2015) : Frédérick Houdaer, Luc Hernandez et Vanessa de Pizol.

Exposition
Photographies de Viviane Lièvre du 30 Mars au 6 Avril 2015 - Hall du Cinéma Gérard-Philipe, Vénissieux

Viviane Lièvre vit à Lyon. Elle devient ethnologue pour concilier son goût des voyages et la rencontre avec des êtres de cultures différentes. Elle parcourt le monde avec son compagnon Jean-Yves Loude et pratique la photographie sous l’angle ethnologique, souvent, mais pas seulement. Elle publie en 1999 un livre de photos sur les musiciens capverdiens Cap-Vert : Voyage musical dans l’archipel (La passe du vent). Dans le hall du cinéma, le public pourra découvrir ses photos de São Tomé-et-Príncipe, petit archipel situé dans l’Atlantique au large de l’Afrique Equatoriale. Entrée libre.


Pierre Aimar
Mercredi 25 Mars 2015
Lu 188 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 18





Inscription à la newsletter